Les actions du RAR Lenain-de-Tillemont à Montreuil

5 octobre 2006

Extrait de « Montreuil dépêches Hebdo » du 27.09.06 : Témoignage de la principale collège Lenain-de-Tillemont

RAR = Réseau ambition réussite

Dans « Montreuil dépêches hebdo » du 27/09, un encart de 4 pages sur la réussite scolaire avec un texte de la principale du collège Lenain-de-Tillemont classé Ambition Réussite.

« Je viens du Lycée Arago de Villeneuve Saint Georges qui accueille un public similaire à celui que nous recevons à Lenain de Tillemont. Pour moi il n’y a pas de spécificité, il n’y a que des élèves et des enseignants. Nous sommes donc dans la normalité. Par contre je suis impressionné par les dotations qui nous sont allouées pour fonctionner. Nous montons tous les projets, nous ne rencontrons aucune contrainte. Cela fait pour moi une grosse différence avec le Val de Marne où j’exerçais avant. L’essentiel de mon travail, en plus de l’animation et de la gestion administrative, consiste à coordonner l’intervention de nos partenaires, le Conseil Général et la ville, qui sont très impliqués. »

4 professeurs RAR en lettres , maths, SVT et un professeur des écoles, plus 4 assistants pédagogiques 2 en lettres et 2 en sciences interviennent dans les dispositifs de soutien à l’élève en dehors ou dans le temps scolaire.

« Nous avons axé nos efforts sur la 6ème et la 3ème. Sur les entrants afin qu’ils se remettent à niveau si nécessaire et sur les 3ème dans le but d’augmenter les chiffres de réussite au brevet des collèges et faire passer le plus grand nombre d’enfants en seconde générale. Nous sommes entrain de monter un partenariat avec HEC et Sciences-po pour nos pôles d’excellence scientifiques et littéraires. Nos élèves ont droit au meilleur. Je souhaite que nous ne nous censurions pas sur la qualité et l’ambition de nos projets. »

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1 Message

  • > 05.10.06 - L’installation d’un RAR dans un collège du 93

    11 novembre 2006 09:03, par martin Brunhes

    Il n’y a pas de spécificité à Lenain De Tillemont Montreuil ?

    Les statistiques académiques précisent que 78% des enseignants ont moins de 5 ans d’ancienneté.
    86% des élèves sont de catégories sociales défavorisées.

    Les professeurs les moins expérimentés pour les élèves les plus défavorisés, peut on nier qu’il s’agit d’une situation spécifique ?

    Cordialement, M. Brunhes

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