> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langues vivantes) > Semaine franco-allemande dans des collèges REP et REP+ de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine franco-allemande dans des collèges REP et REP+ de l’académie de Créteil et à Evreux

7 février

Journée franco-allemande 2024

Chaque année, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié qui unit la France et l’Allemagne. Elle commémore la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société.

Cette année, l’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires revêt une importance particulière dans le contexte de la mise en œuvre des deux stratégies signées par les ministres allemand et français. Annoncées par le Traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ces stratégies ont été construites en miroir pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire. Parmi les objectifs fixés pour la France, l’augmentation de 10% du nombre d’apprenants d’allemand d’ici 2030.

La Journée franco-allemande contribue à la promotion de la langue et de la culture auprès de tous les élèves. Cet événement permet de mettre en évidence les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs parents sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Les écoles et établissements sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative et encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels allemands, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, des assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc.

[...]

En Seine-et-Marne (77)

[...] Au collège [REP+] Albert-Camus à Meaux, des classes de CM2 de toutes les écoles sont venues participer à des ateliers encadrés par les élèves de la section internationale, de l’assistant de langue, d’un assistant pédagogique et de la professeure documentaliste.

Au collège [REP+] Les-Capucins à Melun, s’est tenue la remise officielle du brevet sportif allemand des élèves de l’établissement.

[...] En Seine-Saint-Denis (93)
Au collège [REP] Jacques-Jorissen à Drancy, un concours de dessin sur la thématique de l’amitié entre la France et l’Allemagne a été organisé pour les collégiens.

[...] Dans le Val-de-Marne (94)

Au collège [REP] Molière à Ivry-sur-Seine, une classe de 4e s’est rendue au CIDJ dans le cadre de la journée Osez l’Allemagne. Ils y ont rencontré des ambassadeurs de l’OFAJ et du Volontariat franco-allemand.

 

Semaine franco-allemande du 22 au 26 janvier

À l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier qui commémore l’anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chandelier Adenauer pour sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, l’académie de Normandie met en lumière la richesse des événements programmés toute la semaine par les établissements.

[...]

La section internationale allemande mise à l’honneur à Evreux

[...] Puis les collégiens de 4e et 3e , rejoints par les collèges ébroïciens Politzer [REP] , Dunant [REP] et Jean Jaurès, ont participé au lycée Léopold Sédar Senghor à des ateliers (littérature allemande, histoire- géographie, culture allemande) animés par des lycéens et professeurs de section internationale. Ils ont ensuite pu apprécier l’exposition réalisée par des élèves de section internationale allemand du collège Rostand et du lycée Senghor.

Cette journée de liaison collèges/lycée s’est déployée avec 155 collégiens, une belle façon de célébrer l’amitié franco-allemande !

Extrait de ac-normandie.fr de janvier 2024

Répondre à cet article