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L’enseignement explicite : quatre principes pour mieux faire apprendre les élèves et leur application dans les différentes disciplines (ac. Grenoble, 2020, 7 p.)

1er mars 2020

L’enseignement explicite : quatre principes pour mieux faire apprendre les élèves et leur application dans les différentes disciplines
L’enseignement explicite (direct instruction dans la littérature anglo-saxonne) est issu de la recherche en éducation basée sur l’éducation fondée sur les faits (evidence-based education), comme on peut le trouver en médecine et en sciences plus largement.
L’éducation basée sur les faits s’appuie sur :
 La « sagesse professionnelle » (bon sens)
 Les meilleures preuves empiriques provenant de recherches scientifiquement fondées.
L’ouvrage déterminant dans ce domaine est celui de John Hattie, professeur en éducation à l’université de Melbourne, Visible learning for teachers (2011) 1 : en analysant les données de plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves, il a classé et mesuré l’efficacité de différentes pratiques pédagogiques et politiques éducatives.

[Extrait de ac-grenoble.fr de février 2020https://projet-academique.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-pdf/2020-02/principes_enseignement_explicite.pdf]

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