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Osons ensemble l’école dehors
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PEMF
Ecole primaire publique [REP] Benjamin Moloise 97410 Saint-Pierre
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 240
Date de validation du projet 08/12/2023
Date de début du projet Invalid date
Descriptif du projet
Objectifs Durant l’année 2022-2023 :
– Avancement simultané des travaux du bâti et la mise en œuvre des espaces jardins (potager et ornement…)
– Réalisation de plusieurs actions EDD : sensibilisation à l’impact
des déchets et au gaspillage alimentaire
– Sorties avec découvertes des plantes endémiques et envahissantes
– Formations ponctuelles pour initier et développer la culture commune sur la démarche « École du dehors »
En 2023-2024
– Contrat de ville et Cité Educative : ateliers parentalité en complémentarité des actions au sein de l’école pour renforcer la relation Ecole Famille, impliquer les parents dans la vie de l’école et dans les projets et l’entretien des espaces potagers durant les vacances scolaires, ateliers autour de l’éveil au goût par une association du quartier REUNIR
– Ateliers de co-éducation au sein de l’école avec élaboration d’une charte École-famille
– Finalisation du plan d’aménagement des espaces de l’école (hors BATI) , de sept à novembre 2023 : poursuivre l’aménagement des potagers : plantes alimentaires et aromatiques, composter, installation des parcours moteurs et d’exploration en maternelle, aménagement des espaces de repos et d’apprentissage hors de la classe (tables, pergolas,auvent en élémentaire ...)
– Poursuite des Sorties régulières à la Maison de Quartier
– Renforcement des activités dans les espaces de cour de l’école : jardinage, activités d’exploration, scientifique, et temps d’apprentissage hors de la classe.
– Plus de sorties dans des sites naturels : découverte, exploration,...
– Poursuivre les actions visant le développement durable et le parcours EDD et scientifique
Rentrée 2023 : une consultation des enfants de CP et de CM2 a été réalisée avec la collaboration du RASED à la rentrée ainsi qu’une actualisation du projet pour 2023-2024.
Effets attendus :
Bien être :
– Amélioration du cadre de vie : l’environnement et les installations, les incidents et conflits dans la cour de l’école sur la pause méridienne
– Amélioration des relations avec les autres et du climat scolaire : (plus apaisés, plus coopératifs et respectueux) entre élèves notamment sur la pause méridienne, gestion des conflits
– Pérennité des espaces de jeux calmes, espaces de sérénité entre adultes parents/enseignants/personnels
– Consolidation des compétences des enseignants sur les compétences psycho-sociales
Excellence :
– Enthousiasme, plaisir et motivation dans les apprentissages
– Engagement de toutes les classes de l’école avec inclusion des élèves de l’Ulis et la classe de l’UE Ressource
– Amélioration des productions langagières (orales et écrites des élèves) et des résultats aux évaluations nationales
– Enrichissement des parcours EDD et scientifiques de la maternelle au CM2
– Enrichissement les compétences langagières et la réussite des élèves
Inégalités :
– Réduire les inégalités : le déterminisme social, égalité filles/garçons
– Connaissance de son environnement proche et la protection, langue et culture réunionnaise,
– Connaissance et accès aux activités scientifiques et mathématiques
Les Observables :
– Productions langagières orales (en créole ou en français) et écrites,
– Élèves plus détendus et épanouis
– Amélioration des résultats scolaires
– Développer les compétences psycho-sociales des élèves et des personnels
– Activités scientifiques et EDD : en classe et sur les pauses méridiennes
– Nombre d’actions EDD mises en place
– Réflexion et échanges lors de débats en classe, notamment débats philosophiques
– Séances d’apprentissages mettant des liens entre les apprentissages dans et hors de la classe
– Enrichissement du lexique
– Connaissances scientifiques et développement durable
– Climat scolaire apaisé : personnels de l’école,
– Plus de parents investis dans les activités et les instances de l’école
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Lutter contre le décrochage scolaire ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales Constats et contexte : Le quartier de Pierrefonds est un quartier excentré de la Cité Educative de Bois d’Olive. L’école primaire est classée en REP depuis 2013, puis en REP + en 2017-18. Le contexte
social, les besoins des familles ainsi que les fragilités observées aux évaluations nationales.
Lien avec le PSA : Axe 1 : Créer un environnement favorable au travail des élèves et personnels/Orientation 1 fiche 1 et 3 , Orientation 2 – fiche 5, 6, 7
Axe 2 : Assurer l’égalité des chances pour tous → Orientation 1:fiche 9,10 – Orientation 2 fiche 14,15 et 16
Axe 3 : Assurer la maîtrise des apprentissages fondamentaux par tous les élèves /Orientation 1 -fiche 17 , Orientation 2 – fiche 21,23,24
Le quartier de Pierrefonds est un quartier excentré de la ville de Saint-Pierre et du quartier de Bois d’Olive. L’école primaire fait partie du REP+ du Collège Henri Matisse et de la Cité Educative de Bois d’Olive. Les espaces autour des bâtiments sont peu arborés, les activités en extérieur exposent les élèves à des températures élevées et à une exposition excessive au soleil. Bien que l’école présente une mixité sociale, une majeure partie des familles du secteur semble démunie (situation de vulnérabilités sociales, peu d’ouverture sur le monde et l’environnement proche, peu d’interactions orales avec leur enfant : besoin de soutien, co-éducation et aide à la parentalité.)
Sur ce volet parentalité, depuis 2020 des initiatives d’ateliers d’aide à la parentalité ont été menées en maternelle visant l’accueil et le bien-être des enfants, la transition et l’adaptation du jeune enfant à l’école, l’aspect langagier. La thématique « Je parle avec mon enfant : Comment ? Pourquoi ? En quelle langue ? », a donné lieu à la rédaction d’un projet innovant avec une demande d’accompagnement auprès de la CARDIE pour la rentrée 2023. Nous avons la volonté de rencontrer les familles et de les impliquer davantage dans les actions et la vie de l’école.
Concernant l’aménagement extérieur de l’école, depuis 2019, l’équipe enseignante a l’ambition d’élaborer un jardin potager et d’aménager les espaces de l’école pour permettre aux enfants de les investir et de bénéficier d’espaces plus arborés. Les financements et outils n’ont pas suivi. Le nombre de bus pour des sorties scolaires est limité dans l’année. Chaque année, peu de classes bénéficie d’une sortie culturelle ou en milieu naturel.
L’école a intégré le consortium académique de la démarche « École Du Dehors »en 2021. Dans le même temps, le quartier a été intégré la Cité Educative de Bois D’olive. L’équipe enseignante, de la maternelle au CM2 ainsi que les classes Ulis, se sont engagées dans la démarche de l’« Ecole du dehors » durablement. L’école a collaboré avec l’association Germin’acteur pour soumettre ce projet d’aménagement aux pilotes de la Cité Educative qui l’ont soutenu en accordant une première subvention pour les activités de l’année scolaire 2022/2023 : accompagnement des classes par l’association sur les connaissances en permaculture, l’aménagement des espaces de l’école avec installation de bacs potagers côté maternelle et bandes plantations en pleine terre, côté élémentaire.
Cependant la Cité Educative ne financera pas tous les aspects de la démarche « Ecole Du dehors » comme le transport dans le cadre des sorties pédagogiques en milieu naturel.
L’équipe pédagogique a rencontré plusieurs partenaires :
– juin 2022 : présentation du projet à la Cité Éducative et au Conseil d’École,
– Octobre 2022, les travaux d’aménagement pour la réhabilitation de l’école : mise aux normes sur les installations numériques, amélioration du bâti pour limiter les expositions solaires et réduire la température. Cela a créé le besoin de se concerter pour échanger sur l’aménagement des espaces de l’école avec la Mairie, SPL EDDEN et l’association Germin’acteur.
– en 2023, des rencontres et consultations régulières : avec les enseignants pour la définition des projets pédagogiques et l’aménagement de l’école afin d’améliorer du cadre de vie et le climat scolaire ; avec les représentants de parents ; avec la collectivité territoriale et les associations. Une consultation des enfants de CP et de CM2 a été aussi réalisée avec la collaboration du RASED
– Présentation du projet à l’inspection de Saint-Pierre 1
Les consultations ont permis d’affiner le projet et l’aménagement de l’école : mise aux normes des installations numériques, végétalisation des cours et travaux d’ampleur de rénovation énergétique des bâtiments par le service BATI et Patrimoine de la commune de Saint-Pierre visant la réduction des températures dans les salles de classe et définition des îlots de fraicheur dans beaucoup d’espaces de l’école avec la collaboration étroite des représentants de la Ville de Saint-Pierre, du Service Environnement, association Germin’acteur, SPL EDDEN, et l’implication de toute la communauté éducative (élèves, parents, personnel communal et équipe pédagogique).
– Pour l’aménagement et accès des espaces potagers à la Maison de Quartier de Pierrefonds : des rencontres et une réflexion ont été menées avec le responsable de la maison de quartier, la ville de Saint-Pierre, la Cité éducative, l’association Germin’acteur et l’équipe enseignante pour les sorties régulières et les activités sur le site dont l’installation de bacs potagers qui seraient entretenus par les élèves et les parents du quartier. Une réflexion est également engagée avec la Civis pour identifier des zones de plantations dans le quartier de Pierrefonds. Une convention a été signée en 2022/2023, elle est reconduite en 2023/24 et se poursuivra pour les 3 années à venir.
Problématiques apparues à l’issue des différentes concertations suivant les sujets :
– Conditions de travail difficiles pour les élèves et le personnel : espaces peu arborés, peu d’espace de jeu calme et ombragé, chaleur importante donc besoin d’améliorer grandement le cadre de vie
– Incidents nombreux sur la pause méridienne : manque d’activités, agitation des élèves donc besoin d’améliorer le bien-être des élèves, des relations avec les autres et du climat scolaire
– Nombre de bus insuffisant avec la CIVIS (1 bus par an et par école) : besoin de renforcer les sorties en milieu naturel, les familles n’ayant pour un grand nombre pas les moyens de sortir régulièrement avec leur enfant
– Besoin de renforcer l’implication des parents dans les actions et la vie de l’école ainsi que d’améliorer la communication Ecole/Famille
– Besoin de renforcer le bien être des élèves
Bien être :
– Amélioration du cadre de vie
– Amélioration du bien-être des élèves, des relations avec les autres et du climat scolaire, notamment sur la pause méridienne
– Amélioration de la communication Ecole/Famille
Egalité :
– Permettre à tous les élèves de découvrir leur environnement proche et de s’ouvrir sur le monde
– Permettre les mêmes chances de réussite à tous quelque soit son origine sociale, sa langue, sa culture, son état de santé
– Inclure tous les élèves dans la vie de l’école, respect des personnes et des lieux communs
– Impliquer tous les élèves dans des actions communes, impliquer davantage les élèves dans leur parcours d’apprentissage
Excellence :
– Niveau langagier à renforcer : productions orales et écrites, enrichir le vocabulaire et compréhension de texte, résolution de problème (voir résultats Evaluations CP CE1 et CM1)
– Ancrer les apprentissages avec et par la nature, en prenant en compte l’environnement quotidien et le patrimoine réunionnais
– Sensibiliser au développement durable et à la protection de la nature : développer les connaissances sur les plantations alimentaires (jardinage, bases de permaculture, connaissances sur les besoins des plantes et insectes utiles …) Connaitre les milieux naturels sensibles et sensibiliser à leur protection
– Besoin de formation des enseignants sur les pratiques pédagogiques d’activités « Ecole du dehors » et les compétences psycho sociales
Plan d’action
Etape 1 : Réflexion en équipe d’école sur l’aménagement des espaces de l’école et de délocalisation des activités à la Maison de Quartier de Pierrefonds. Toutes les classes de la maternelle au
CM2 ainsi que l’Ulis et la classe de l’UE Ressource se sont impliquées et engagées dans le projet.
– Rencontres et concertations avec les différents partenaires, l’équipe éducative, parents et enfants. Dans l’école : repérage des espaces potagers, espaces d’ornement, haies de clôture, aménagement des espaces extérieurs pour un mieux être au quotidien, pour les temps de la pause méridienne et les temps d’apprentissages, et à la Maison de quartier : aménagement des espaces potagers.
– Echanges avec des personnes ressources : avec la CARDIE pour renforcer les ateliers d’aide à la parentalité, formations ponctuelles pour l’initiation à la démarche « Ecole du dehors » pour 4 enseignantes.
– Installation des espaces de plantations bacs en maternelle et en pleine terre en élémentaire, projet fresque avec CLEA de la Ville de Saint-Pierre et l’artiste Maud Evin pour l’embellissement de la cour de la maternelle, végétalisation des espaces de l’école.
– Classes transplantées aux Makes financées par la Cité Educative, la Caisse des Ecoles et par des actions OCCE de l’école.
– Mobilité Erasmus pour l’observation de pratiques de l’École de Dehors et l’organisation d’un établissement pré-élémentaire en Suède, engagement de 2 enseignantes.
– Plusieurs actions EDD ont été réalisées en partenariat avec la Cité Educative : World Clean Up day dans le quartier de Pierrefonds avec les parents, Sensibilisation à l’impact des déchets, sorties en milieu naturel : découverte des plantes endémiques/ envahissante, Sensibilisation au gaspillage alimentaire
A noter qu’avec les actions menées au cours de l’année, l’École Benjamin Moloïse a obtenu le Label EDD niveau 3.
Etape 2 : Mise en œuvre
– Poursuite de l’aménagement intérieur de l’école avec le concours des services de la Mairie (construction d’un préau, structure de jeux extérieurs en maternelle et travaux de rénovation énergétique dans les toutes les salles) et de l’association Germin’acteurs (diverses plantations)
→ en maternelle : parcours moteur et sensoriel, plantations d’ornement avec les élèves et réinstallation des bacs potagers, installation de zone d’ombrage, complément d’une partie du matériel sportif, acquisition de mobilier "flexible" permettant de moduler les espaces d’apprentissages dans et hors de la classe à tout moment de la journée.
→ en élémentaire : plantations d’arbres fruitiers, plants endémiques, aménagement de la cour avec plantations d’ornement, aménagement d’espaces ludiques et moteurs dans la cour de l’école
→ Ateliers avec les élèves : hôtel à insectes, conservation de graines pour de futurs semis.
– Plantations d’arbres endémiques ou d’ornement avec les élèves de l’école pour augmenter les espaces ombragés dans le quartier, en collaboration avec la CIVIS, la Maison de quartier de Pierrefonds et les familles
– Développer ses connaissances sur la faune et la flore locale : les fruits/les légumes lontan, les plantes endémiques/indigènes/invasives (de la maternelle au CM2)
– Elaboration d’une charte Ecole-Famille :
→ implication dans les actions de l’école, collaboration avec l’équipe enseignante lors des sorties régulières et sorties en milieux naturels, participation aux ateliers d’aide à la parentalité, communications avec les familles (ateliers et ENT1), entretien des jardins (à l’école et la maison de quartier sur le hors temps scolaire pour une continuité de l’action) en collaboration avec la CARDIE
→ actions à mettre en place pour mieux connaître l’histoire du quartier, organiser des rencontres intergénérationnelles
– Actions de créations artistiques et poétiques (ou fonnkèr) en lien avec le jardin
– Sensibilisation et formation des élèves sur le développement durable, la valorisation et la réduction des déchets, à l’école et à la maison, en impliquant les familles ; sensibilisation aux conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement : réflexion pour des actions dans l’école et le quartier, élaboration d’affiche, productions d’articles ou de livrets médias (production orales : enregistrement audio ou vidéo en créole et/ou en français, productions écrites) sur ENT1 et présentation, valorisation auprès des familles
– Aménagement d’espaces et d’actions sur la pause méridienne : intervenants de la Cité Educative et du Contrat de ville qui proposent des ateliers culturels (anglais, langue et culture régionale), karaté, conseil d’élèves et CNV, l’équipe éducative a la volonté de mettre en place des ateliers de jeux mathématiques. La Cité Educative proposera également via l’OSTL et l’association les Petits Débrouillards pour des ateliers scientifiques sur la pause méridienne. L’équipe enseignante a la volonté de poursuivre ces interventions sur le temps scolaire avec cette association dans les prochaines années.
– Sorties régulières à la Maison de Quartier pour des activités et apprentissages dans la démarche de « Ecole du dehors »
– Sorties en milieu naturel (Forêt Etang Salé, Plage, Forêt tamarins… et sites de découverte Makes Aventure Gadianb City ) : 3 à 4 sorties pour les maternelles/ 2 à 3 sorties pour les cycles 2 et 3 : reconduit tous les ans .
Dans ce cadre nous souhaitons réaliser des classes transplantées pour des GS/CP, ce qui sera un point d’appui pour la liaison GS/CP cette année, parce que ces cohortes sont fragiles sur le plan des apprentissages et du langage. Cette action sera reconduite les années suivantes au profit des autres niveaux de l’école.
Des actions et projets communs seront réalisés (oralisation et mise en scène d’albums pour renforcer les compétences orales et l’entrée dans l’écrit, connaissances sur le milieu marin, sortie à Kélonia, projet commun d’une réalisation d’un album sur le milieu marin en créole et en français) toute l’année 2023-24 pour préparer cette classe transplantée en juin 2024. Nous avons informé l’inspection de notre démarche, nous devrions avoir l’appui financier de la Caisse des Écoles et de la Cité Éducative, pour une partie des financements qui ne couvrira pas la totalité des frais.
– Formation des enseignants par l’OCCE avec Corine Martel sur les pratiques pédagogiques de l’École du Dehors de la maternelle au CM2 : développer une culture commune et diversifier les pratiques pédagogiques pour une cohérence sur le parcours des élèves.
Etape 3 : Continuité et réajustements Année 2, 3 et 4
– Evaluations intermédiaires régulières : validation des acquis relevant du langage oral/Ecrit/Questionner le monde (Science et EDD) en impliquant les élèves sur leur parcours d’apprentissage
– Poursuite des actions de sorties régulières à la Maison de Quartier et sorties en milieu naturel
– Consolidation des pratiques : ritualiser les séances en extérieur avant de partir/en arrivant/alternance de jeux libres et exploratoires et activités dirigées/ bilan nettoyage du lieu
– Sorties régulières à la Maison de quartier et en milieu naturel (15 bus par an)
– Séjour pour classes transplantées pour 40 à 60 élèves environ
– Accompagnement et formation des enseignants sur les compétences psychosociales sur le bien-être à l’école
– Complément des équipements : jeux sur la pause méridienne, mobilier et matériel pour les pratiques scientifiques et l’École du dehors.
– Renforcement des parcours santé, scientifique, EDD et citoyen et langagiers des élèves avec la prise en compte du contexte linguistique
– Impulsion de la démarche « École du Dehors » auprès des autres écoles du réseau REP+ Matisse : partage de l’expérience et valorisation des actions
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.22