> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes des quartiers. Généralités (Rapports officiels) > Dans une interview à La Dépêche, Nicole Belloubet envisage une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une interview à La Dépêche, Nicole Belloubet envisage une régionalisation des concours

16 avril

ENTRETIEN. Violences à l’école : "Les parents doivent assumer leurs responsabilités…" La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, prône la tolérance zéro

La ministre de l’Éducation, qui a accordé une interview à La Dépêche, s’exprime sur la violence à l’école et détaille sa méthode. Elle défend par ailleurs le nouveau parcours de formation des professeurs et assure réfléchir à une refonte du système de mutation qui est souvent un frein au recrutement.

[...] On sait que l’un des freins au recrutement c’est aussi la question de l’affectation. Menez-vous une réflexion sur ce sujet ?

Je réfléchis à des systèmes qui pourraient permettre aux candidats de passer le concours dans les régions où ils ont envie d’exercer. Mais je ne veux pas faire d’annonce à ce stade car un tel changement pourrait avoir des conséquences importantes sur les mutations. Imaginons un concours de prof d’histoire géo pour le sud de la France, les gens qui habitent dans le Nord ne pourraient plus être mutés dans le Sud parce que les postes seraient bloqués donc il faut trouver un système qui permet de répondre au problème sans rigidifier les mouvements. C’est une réflexion que nous menons. [...]

Extrait de ladepeche.fr du 14.04.24

Répondre à cet article