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B* Pratiquer l’inclusion inversée de l’Ulis dans l’école avec un Fablab à l’école REP Félicienne Jean à Saint-André de La Réunion (CNR)

17 avril

"Le Fablab de Félicienne Jean : fabriquons ensemble ce dont nous avons besoin"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Thèmes_projets
◦ Forme scolaire ◦◦ Sous-Catégories Ecole inclusive et aménagements pédagogiques
◦ Francais ◦◦ Sous-Catégories Lire Ecrire
◦ Mathématiques ◦◦ Sous-Catégories Compter
◦ Education à la citoyenneté et engagement Bien-être

Fonction du porteur de projet Coordonnatrice ULIS-Ecole

Ecole élémentaire publique [REP] Félicienne Jean 97440 Saint-André

Nb élèves bénéficiaires du projet 240

Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’action vise des objectifs à plusieurs niveaux :
• Niveau 1 - Pour les élèves du dispositif ULIS :
 regagner la confiance et l’estime de soi
 prendre plaisir à retrouver l’école et les camarades de toutes les classes
 accepter sa différence
 se sentir bien et reconnu au sein de son école
 oublier le poids de sa différence pour être disponible dans les apprentissages
 devenir tuteur et aidant à son tour

• Niveau 2 - Pour les élèves des classes de référence :
 s’enrichir de la différence de l’autre
 nouer des relations avec les élèves du dispositif aussi bien sur le temps de classe que pendant les récréations et les pauses méridiennes
 s’enrichir de la différence et des connaissances de l’autre
 porter un regard empathique et bienveillant sur les élèves en situation de handicap
 réaliser que les élèves porteurs de handicap ont des compétences / capacités qu’ils peuvent mettre au profit des autres

• Niveau 3 - Pour les enseignants et la communauté éducative de l’école
 Développer une relation pédagogique de qualité par un traitement EQUITABLE et des interactions RESPECTUEUSES, une attitude qui démontre une reconnaissance de l’INDIVIDUALITE de l’élève de ses HABILETES, de ses DIFFICULTES et de sa contribution en classe
 Construire un collectif apprenant dont la réflexion s’articulera autour de l’inclusion comme levier de la réussite de tous

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

• En 2021, la circonscription a impulsé une réflexion dans les 6 dispositifs ULIS Ecole de la circonscription en s’inscrivant dans le dispositif des travaux académiques mutualisés (TraAM) mis en œuvre par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).
Le projet global de la circonscription issu de la concertation collective et multi partenariale du projet de circonscription s’est intitulé « les jeunes poussent » et lie les usages du numérique et l’inclusion.
Le projet « Les jeunes poussent » se développe dans les 6 écoles qui bénéficient d’un regroupement U.L.I.S ou d’une Unité d’Enseignement externalisée. Il a pour objectif d’élaborer une action inclusive forte dans le cadre du projet d’école dans ces écoles en visant la transformation des postures, une collaboration étroite entre tous les acteurs de chaque PIAL basée sur une optimisation des possibilités offertes par le numérique. La circonscription a organisé un créathon réunissant toutes les écoles de la circonscription puis les écoles concernées directement par un dispositif d’inclusion : ULIS école ou UEE, voire les deux.

Le but a été de modéliser une démarche reproductible sur toutes les écoles en :
 utilisant une démarche de projet type « design thinking »
 en mettant les élèves (et leur familles) au centre de la réflexion
 en établissant précisément le réseau d’acteurs et de partenaires
Chaque école peut ainsi devenir un laboratoire et un tiers-lieu pour la circonscription afin d’explorer à la fois des stratégies d’inclusion efficaces et des stratégies de tiers-lieu dans d’autres domaines.

La démarche est décrite dans le document en annexe et comprend les étapes suivantes :
 novembre 21 : lors de la concertation élargie ayant associée les enseignants aux partenaires et aux parents d’élèves pour la rédaction du projet de circonscription l’inclusion a été posée comme une thématique incontournable de réflexion pour les écoles de la circonscription - utilisation de l’intelligence collective pour prendre en compte les composantes de l’inclusion au cœur des préoccupations du terrain avec organisation d’un créathon par réseau d’écoles "Le hackathon des colibris"
 décembre 21 à juillet 22 : optimisation / adaptation des propositions collectives au sein d’un groupe de travail réunissant les 6 coordonnateurs ULIS autour de deux PEMF de la circonscription pour créer les scénarii possibles et permettre aux écoles d’écrire un projet inclusif grâce à un kit de réflexion et un Vademecum
 depuis Août 23 : réflexion approfondie dans le cadre de la rédaction des projets d’école et de "Notre école faisons-la ensemble" pour affiner un accompagnement personnalisé des équipes d’écoles

Ainsi est née l’action "Le Fablab de Félicienne Jean : fabriquons ensemble ce dont nous avons besoin" basée sur le principe de l’inclusion inversée.

• Si la rédaction du kit et du vademecum sont en cours de finalisation au niveau de la circonscription, la dynamique d’échanges inter-ULIS a fait naître dans notre école l’idée essentielle que les élèves bénéficiant du dispositif ULIS pourraient être identifiés dans leur classe de référence comme ceux possédant le savoir faire pour mettre en valeur les projets de la classe. Et ainsi réussir leur inclusion.
S’inspirant du modèle d’un nouveau genre de réseaux de "FabLab" dans le monde qui ont l’ambition de permettre aux populations marginalisées par le système économique et le progrès technique d’avoir accès aux nouvelles technologies et d’acquérir connaissance et savoir-faire à travers un ou des programme (s) collaboratif (s), nous souhaitons étendre le travail déjà mené à l’école autour d’ateliers culinaires à d’autres domaines tels que la pratique artistique, la production de media et la fabrication d’objets à destination des autres classes de l’école.
Cette action est inscrite à la fois dans le PSA (Axe 2 : assurer l’égalité des chances pour tous) et tout naturellement dans le projet de circonscription (Défi 2 : viser une dynamique constante d’amélioration pour retrouver le goût d’enseigner ; défi 4 : structurer et organiser les démarches collaboratives pour faire de l’école un lieu de réussite, de confiance et de sécurité). Il s’agit de la mission 4 de notre projet d’école : L’école de la République, notre maison à tous (Domaine 2 : le Bien-être des élèves / Le climat scolaire).

Le 10 mai a eu lieu une dernière réunion en concertation avec la direction de la réussite Educative pour une relecture du projet et un affinement de l’accompagnement de la collectivité.

Plan d’action

Notre plan d’actions comprend trois stratégies ancrées sur les besoins des élèves de l’école (Cf. portrait de l’école en annexe) :

* stratégie 1 - chez les élèves bénéficiant de l’ULIS : développer
l’autonomie et acquérir les connaissances pour les partager au plus grand nombre ; valoriser le savoir-faire, savoir-être des élèves en situation de handicap par le biais du numérique notamment

* stratégie 2 : changer les regards et les comportements des élèves des classes dites "ordinaires" sur les élèves du dispositif ULIS en situation de handicap.

* stratégie 3 : développer les compétences professionnelles des adultes relatives à l’inclusion par des formations conjointes interprofessionnelles ; renforcer le rôle de "personne - ressource" de la coordonnatrice ULIS au sein du collectif - apprenant de l’école en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’Ulis, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires.

Il s’agit pour nous de transformer le dispositif ULIS en un tiers-lieu modélisant une inclusion dite "réussie" pour agir sur :
* les apprentissages de tous les élèves de l’école
* les comportements de tous les élèves notamment sur des observables tels que "jouer sans appréhension avec les élèves du dispositif pendant les récréations et les pauses méridiennes" par exemple
* in fine réussir l’objectif fixé par les politiques nationale et académique concernant l’école inclusive : "L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers." Eduscol

Le Fablab est donc un tiers-lieu ouvert à tous et où la collaboration et les échanges permettront d’imaginer et de créer des objets pour tous (des tangrams pour les CP ou les maternelles d’à côté, des gâteaux pour les vendre, des sacs à albums etc). Il permettra la mise en place dans l’école d’une dynamique collaborative au service de l’accessibilité de tous à toutes les activités de l’école.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr de 2023

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