> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > B* Implanter une bibliothèque au sein du groupe scolaire REP Moulin dos (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Implanter une bibliothèque au sein du groupe scolaire REP Moulin dos d’Ane / Sorano en lien avec le centre de loisirs de Saint-Denis (CNR)

30 avril

PROJETS INNOVANTS CNR NOTRE ÉCOLE, FAISONS LA ENSEMBLE

Titre de la fiche Implanter une bibliothèque au sein de l’école
Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP] Daniel Sorano 93000 Saint-Denis

Nb élèves bénéficiaires du projet 420

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs
1.Maîtrise de la langue : (compétence 1 du socle commun)
•Faire de la BCD un moyen essentiel du développement des pratiques de
lecture.
•- Favoriser la lecture sous toutes ses formes et dans toutes ses fonctions :
plaisir, recherche, culture...
•- Privilégier la communication tant écrite qu’orale.
2.Développer l’autonomie (compétence 7 du socle commun) et faire acquérir des savoir-faire et des savoir-être transversaux
3.Approfondir et élargir les connaissances en ouvrant l’école sur l’extérieur et en permettant l’accès à l’information sous différentes formes.
4.Développer le sens de la sociabilité ? : travailler en groupes, se répartir les tâches, savoir coopérer à un projet commun.
5.Respecter ce lieu en fédérant les élèves autour de son élaboration.
6.Aider a ? l’évolution des pratiques pédagogiques (de ?cloisonnement des classes, travail par ateliers...) grâce à un travail en équipe :
a. des enseignants d’un cycle
b. des enseignants de l’école
c. Des enseignants du groupe scolaire
7.Préparer l’accès au CDI du collège

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique Afficher moins

Idées initiales A l’issue des concertations avec les équipes enseignantes de deux écoles, l’accueil de loisirs, la municipalité et les représentants élus des parents d’élèves l’idée de création d’une bibliothèque pour le groupe scolaire a été actée.

Lire et écrire a été, et demeure une des missions premières assignées

Plan d’action Créer une bibliothèque sur le groupe scolaire Moulin dos d’Ane / Sorano en partenariat avec le centre de loisirs municipal

Déjà le 1 er juin 1862 un arrêté précise :
Article 1er : il sera établi dans chaque école primaire publique une bibliothèque scolaire.
Art 2 : Cette bibliothèque sera placée, sous surveillance de l’instituteur, dans une salle de l’école dont elle est la propriété.
D’autres arrêtés et textes sont émis régulièrement pour rappeler le rôle prépondérant joué par le livre dans les apprentissages.
Le 26 Avril 2018 une lettre du Ministre de l’Education Nationale fait référence aux 4 recommandations pédagogiques : lire, écrire, compter, respecter autrui et au guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP qui s’inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
Dans la priorité 1 : vivre avec les livres : se familiariser avec les lieux et les acteurs du livre, réciter, interpréter en public

Au groupe scolaire Felix Faure (maternelle Moulin du Dos d’Ane et élémentaire Sorano) nous souhaitons donner et entretenir le goût de la lecture chez nos élèves en créant une bibliothèque.

Cette bibliothèque d’école nous permettrait de mettre en place au coeur de notre école un pôle de culture.
Cette bibliothèque sera un lieu de recherche, de développement du sens critique, de connaissance du monde, de connaissance de soi, d’enrichissement et de culture ; un lieu complémentaire aux ressources culturelles de la communauté locale mais également un lieu de détente, d’émerveillement grâce à un choix diversifié de livres.

A travers la bibliothèque, nous voulons :
•Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école
•Ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles
•Faire évoluer les rapports de la communauté d’enfants à la lecture, à l’écrit et à la culture.
•Permettre aux enfants d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture.
•Avoir un lieu de rencontres et de communication entre élèves
•Exporter la culture à travers le livre dans les familles.

PUBLIC CONCERNE
 les 23 classes du groupe scolaire Felix Faure (6 classes maternelles et 17 classes élémentaires + 1 dispositif UPE2A) soit environ 400 élèves
 L’accueil de loisir du groupe Felix Faure

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto (sans date)

Répondre à cet article