> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Deux notes de lecture d’ « Alternatives économiques » où les ZEP sont citées

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux notes de lecture d’ « Alternatives économiques » où les ZEP sont citées

8 février 2007

Extraits d’ « Alternatives économiques », le 04.02.07 : Les habits neufs de la droite française

par Alain Bergounioux et Caroline Werkoff-Leloup
Coll. Fondation Jean-Jaurès, éd. Plon, 2006, 96 p., 10 euros

Décrypter le sarkozysme.

On le voit sur toutes les chaînes, on l’entend sur toutes les ondes... Comment comprendre le discours d’un Nicolas Sarkozy tour à tour libéral, dirigiste, nationaliste et atlantiste ? Pour ce décryptage, les auteurs, membres du Parti socialiste, analysent à la fois le style du candidat de l’UMP, ses actions (au ministère de l’Intérieur, mais aussi à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine), son programme. Il apparaît ainsi qu’il y a bien une spécificité du "sarkozysme", une vision de la société comme un ensemble fragmentée, "éminemment porteuse de conflits".

Cette vision traverse ses propositions en matière d’éducation (rétablissement de l’autorité, une discrimination positive non plus territorisalisée avec les ZEP mais individualisée, autonomie des établissements), de logement (développement de l’accès à la propriété), de fiscalité (exonérations à gogo), de sécurité... Une "culture du conflit", qui imprègne également profondément sa communication, car le fond et la forme font système. Le sarkozysme, rappelle cette note de la Fondation Jean-Jaurès, paraît bien inquiétant...

Naïri Nahapétian (n° 255)

-------------------

Extraits d’ « Alternatives économiques », le 04.02.07 : 12 mois d’action gouvernementale

par Sonya Faure et Karen Bastien
Ed. Danger public, 2006, 448 p., 14,50 euros.

Frénésie législative.

Notre (encore) actuel gouvernement semble avoir été pris par une frénésie législative : pléthore de textes se sont succédé, vite adoptés (la procédure d’urgence a été demandée pour 59 projets gouvernementaux), voire... mal adoptés. C’est l’une des premières leçons à retenir de ce bilan dressé par deux journalistes de Libération. Ces lois ont par ailleurs souvent été fourre-tout. Ainsi, celle sur l’égalité des chances, qui instaurait à la fois feu le CPE, l’apprentissage à 14 ans, la charte de bonne conduite des stages, le contrat de responsabilité parentale, etc.

Cet ouvrage, très pratique, avec une partie "Emploi" très fournie, reprend chaque texte, en décrit le contenu, fait place aux réactions, notamment des associations et des organisations syndicales, et en dresse le bilan. C’est édifiant. On a bien en tête que le CNE n’a contribué à créer que 10% des nouveaux emplois et qu’il a largement participé à l’accroissement de la précarité. Mais se souvient-on du plan de relance des ZEP à moyens constants et de toutes les implications de la loi antiterroriste ? Quand on en arrive aux lois sur l’immigration, on fait des bonds ! Une saine lecture, illustrée avec humour par Jul, dessinateur à Charlie Hebdo.

Naïri Nahapétian (n° 255)

Répondre à cet article