Les suites du projet « collèges innovants » lancé par Gabriel Cohn-Bendit

22 novembre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 22.11.07 : Collèges innovants : Bientôt les premiers projets ?

Grève des transports ou pas, des groupes de volontaires pour participer au projet de collèges innovants lancé, ici-même,par Gaby Cohn-Bendit, se réunissent et construisent leur projet.

Ainsi un groupe parisien, très inspiré par Jacques Lévine, envisage un groupe de soutien au soutien, un atelier psycho, des groupes de parole. L’organisation du temps scolaire est réinventée :le socle le matin, ateliers l’après-midi. Le groupe envisage aussi ses relations avec les parents. Il fixe aussi les conditions administratives de sa participation au projet : avoir une équipe de direction partie prenante du projet, revoir la charge horaire du prof, avoir des garanties de retour sur le poste d’origine etc. Ainsi se réinvente une école nouvelle, ouverte sur la citoyenneté et son environnement local.

Des groupes travaillent ainsi en région francilienne (Paris, est et ouest parisien),en Rhône Alpes, dans l’ouest etc. Les équipes sont bienvenues samedi 24 au Salon de l’éducation pour échanger et rencontrer les membres du CIE.

La communauté de projet

Répondre à cet article