Des progrès constatés dans les 6 lycées expérimentaux de ZEP

24 décembre 2007

Extrait de « VousNousIls », le 21.12.07 : "Lycées expérimentaux" : moins d’absentéisme et de décrochage selon un 1er bilan

Les "lycées expérimentaux" lancés à la rentrée 2006 à l’initiative de Richard Descoings, directeur de Science-Po, ont enregistrés de premiers résultats montrant "une réduction à quasi rien du décrochage scolaire et de l’absentéisme", selon un premier bilan établi jeudi.

Cinq lycées de l’académie de Créteil et un à Nancy-Metz participent depuis la rentrée 2007 à l’expérimentation, qui touche ainsi 1.250 élèves de seconde et de première, dont quatre classes de lycée professionnels et réunit les énergies de près de 200 enseignants, a détaillé M. Descoings lors d’une réunion publique de bilan.

Ils étaient quatre lycées et 500 élèves l’année dernière.
Plusieurs acteurs du dispositif présents ont cependant reconnu que son évaluation rigoureuse était encore ardue. "La première année était celle du défrichage, la deuxième de la sérénité, la troisième sera l’année des récoltes", a ainsi commenté Jean-François Bourdon, proviseur du lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, également présent, s’est dit prêt à "encourager ce type d’initiatives et souhaité qu’elle se développe car elles réussissent". "Le mythe de l’école-sanctuaire n’a aucun sens. Ce n’est pas en enfermant l’école dans ses murs que l’on règlera ses problèmes", a-t-il ajouté, en référence aux 24 grandes entreprises qui participent au projet.

Outre le financement notamment de voyages de classe, celles-ci fournissent également des tuteurs pour les élèves des établissements concernés, tous classés en ZEP. En parallèle, huit établissements d’enseignement supérieur participent aux projets pédagogiques mais aussi à l’aide à l’orientation des jeunes.

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