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Extrait de l’« Expresso » du 07/01/2008 : Décrochage : Le quartier pas seulement l’école
Magnus Lofstrom, université du Texas, publie sur le site de l’IZA, une étude sur le décrochage des lycéens afro-américains et hispaniques. On ne sera pas surpris qu’il démontre l’influence de la pauvreté dans le risque de décrochage. Il met aussi en évidence les difficultés en anglais. Surtout il met en évidence un troisième facteur peu cité jusqu’ici : celui du quartier.
"Nos travaux suggèrent que les caractéristiques du voisinage, simplement mesurées par la localisation de l’école et la composition ethnique des élèves, contribuent davantage au risque de décrochage des Afro-Américains que les caractéristiques de l’école comme les dépenses par élève ou le ratio professeur / élèves". Il met donc en évidence l’impact des ghettos sociaux et ethniques dans l’échec scolaire. Une dimension qui échappe à l’école mais qui renvoie à l’exigence de la mixité sociale.
L’étude (pdf)