> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions/Situations locales et acad.) > Activités nautiques pendant les vacances pour un RAR à La Réunion

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Activités nautiques pendant les vacances pour un RAR à La Réunion

26 janvier 2008

Extrait de clicanoo.com du 25.01.08 : Des vacances studieuses et sportives

Au collège de Terre-Sainte, on préfère l’école ouverte à l’école buissonnière. Pendant toute la semaine, une quarantaine d’élèves de troisième sont ainsi retournés volontairement en classe le matin pour réviser leur brevet, tandis que l’après-midi était dédié aux activités nautiques dans le port de Saint-Pierre.

Comment concilier révisions du brevet et baptême de plongée ? Tout simplement en participant à l’opération “école ouverte”, que le collège de Terre Sainte a proposée toute cette semaine aux élèves de troisième. Dans le cadre de son programme “ambition réussite”, l’établissement bénéficie en effet de crédits spéciaux qui lui permettent, en plus d’une réduction d’effectifs dans les classes, d’ouvrir ses portes pendant les vacances scolaires afin de proposer une aide scolaire couplée à des activités sportives ou culturelles. Depuis lundi, ils sont donc en moyenne une quarantaine à retrouver de leur plein gré le chemin du collège pour revoir dans une ambiance détendue les éléments du programme de troisième, en vue de la préparation au brevet des collèges.

“Apprécier l’école d’une autre façon"

“Le principe est d’amener les jeunes à apprécier l’école d’une autre façon”, explique Rolande Meillant, le proviseur du collège de Terre-Sainte. Tous les matins, par petits groupes et encadrés par des professeurs volontaires - eux aussi -, les élèves se sont replongés dans leurs cours de français, de sciences et d’histoire et certains ont même suivi des cours d’initiation à des matières enseignées au lycée. Pour certains, c’était l’occasion de découvrir l’option Mesure physique informatique (MPI), une spécialisation que les plus scientifiques dans l’âme pourront choisir dès la seconde, en vue de leur orientation. L’ensemble des travaux pratiques réalisés par les élèves cette semaine sera d’ailleurs mis en ligne sur le site internet de l’établissement.

L’après-midi en revanche, les élèves troquent leur blouse de chimiste et leurs manuels scolaires pour des gilets de sauvetage et des combinaisons de plongée. Le principe de “l’école ouverte” prévoit en effet la découverte et la pratique d’activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, le kayak, la voile ou encore le wave-ski, encadrés par les moniteurs de l’association nautique de Saint-Pierre et du canoë-kayak Sud (CKS). Lundi prochain, il faudra pourtant bien rentrer pour de bon et la cour de récréation risque de paraître un peu fade aux yeux de certains...

P.V.

Répondre à cet article