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Rapport Longuet (Sénat). L’éducation prioritaire dans les académies de Versailles et Créteil. L’implication du chef d’établissement (juillet 2008)

mars 2009

Extrait du site du Sénat le 15.10.08 : Rapport sur l’éducation prioritaire dans les académies de Versailles et Créteil

Rapport d’information n° 453 (2007-2008) de M. Gérard LONGUET, fait au nom de la commission des finances, déposé le 9 juillet 2008

Extraits

C. .... ET DE L’IMPLICATION DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT

La visite du collège Gérard Philippe à Aulnay-sous-Bois a souligné l’importance de la qualité de l’équipe pédagogique et de l’engagement du chef d’établissement.

1. Un établissement en crise il y a 10 ans

Cet établissement, classé réseau réussite scolaire (c’est-à-dire ayant conservé ses moyens « éducation prioritaire » sans bénéficier des nouveaux moyens attribués aux réseaux ambition réussite) était un établissement en crise il y a 10 ans. Aujourd’hui, sa réputation lui permet à nouveau d’attirer des élèves issus de zones ayant privilégié ces dernières années l’enseignement privé. Son taux de réussite au brevet est passé de 65 % en 2002 à 92 % en 2007, 45 % des élèves ayant obtenu par ailleurs une mention, ce dont il convient de se féliciter.

2. Une « sortie de crise » appuyée aussi bien sur des mesures éducatives que sur des mesures d’encadrement

La direction de l’établissement a insisté sur les mesures d’encadrement des élèves qui reposent sur trois mesures :

 la mise en place d’adultes postés physiquement dans les couloirs, devant les toilettes, dans la cour, devant l’entrée de l’établissement. Si la mobilisation concerne avant tout les personnels non-enseignants, les enseignants ont également été sensibilisés afin d’assurer la sortie des élèves le soir ;

 l’élaboration de fiches signalétiques sur les enfants posant des difficultés dès la fin du mois de septembre ;

 l’instauration d’un suivi particulier des élèves repérés par une commission bimensuelle qui réunit le conseiller principal d’éducation (CPE), le conseiller d’orientation, l’infirmière et l’assistante sociale.

La direction a également renforcé l’action pédagogique :

 en maintenant les exigences scolaires ;

 en développant des actions culturelles en partenariat avec la mairie : l’atelier théâtre rencontre ainsi un vrai succès. Il mobilise trois enseignants 4 heures par semaine (payés par des « heures supplémentaires années » (HSA)3(*) et reçoit une indemnité versée par la mairie ;

 en développant des actions transversales afin de jouer sur l’appétence scolaire ;

 en mettant en place les dispositifs prévus au niveau national (programme personnalisée de réussite éducative (PPRE), études dirigées) et des tutorats afin de permettre la prise en charge de petits groupes d’élèves en difficulté pendant le temps scolaire.

3. Une gestion dynamique des moyens par le chef d’établissement qui doit à la fois combiner des qualités de pédagogue et de manager

Les moyens supplémentaires dont dispose l’établissement au titre de sa situation en éducation prioritaire sont les suivants :

 44 « heures supplémentaires années » (HSA) utilisées dans le cadre du renforcement des actions pédagogiques ;

 12 « heures supplémentaires années » (HSA) utilisées pour l’atelier théâtre.

Parmi les 8 facteurs de réussite cités par l’inspecteur d’académie, 6 peuvent être considérés comme étant du ressort du chef d’établissement :

 la stabilité des équipes ;

 l’exigence scolaire ;

 la maîtrise de la vie scolaire ;

 l’individualisation des réponses pouvant être apportée grâce à des moyens supplémentaires ;

 la qualité du pilotage de l’établissement ;

 les dispositifs permettant une expression et une extériorisation des élèves.

Les deux autres facteurs, à savoir la qualité des locaux et l’hétérogénéité des élèves, sont des paramètres « extérieurs ».

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