> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Trois expérimentations 2011 au collège ECLAIR (ex-RRS) Sophie Germain (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Trois expérimentations 2011 au collège ECLAIR (ex-RRS) Sophie Germain de Strasbourg : travail par compétences pour une meilleure implication des élèves et une "pacification" de l’établissement

28 octobre 2011

 Afin que chaque élève réalise le meilleur de lui-même…

Groupes de compétences en Français en 6°
Dispositif : appliqué à 6 classes de 6ème
Alignement de 2 classes de 6° au niveau de la 5° heure de Français.
Evaluation diagnostique ou consultation des dossiers des écoles ou entretien avec professeurs des écoles
Compétences travaillées en lien avec le socle commun (palier 2) : 3 grandes dominantes : dire, lire, écrire (1 dominante par trimestre)
Groupes évolutifs
Pas d’évaluation notée pour le travail effectué en groupes de compétences.
Débutée en 2011.

 Vers une Pacification de l’établissement

Tous les niveaux
Création d’un Conseil de Vie Collégienne
Formation des coachs
Lieu d’écoute et d’accompagnement Lieu Strasbourg
Débutée en 2011

 De nouvelles pratiques pour une plus grande implication des élèves de SEGPA dans leur parcours de formation et d’orientation

Niveau 4ème et 3ème SEGPA
1. Le travail en groupe de compétence en mathématiques et en français
2. Le travail sur le projet d’orientation
3. Le travail en direction des parents
4. La lutte contre l’absentéisme
Débutée en 2011.

Extrait du site de l’académie de Strasbourg le 25.10.2011 : Cartes expérimentations Strasbourg

 

Site académique Innovations et expérimentations pédagogiques

Répondre à cet article