Action menée depuis la rentrée 2011, dont la durée sera à déterminer en fonction du dispositif ECLAIR.
3 classes par niveau concernées.
Descriptif succinct
- Dispositif permettant une meilleure implication des élèves dans le choix de leurs enseignements.
- Investir la problématique du comportement des élèves par une réflexion pédagogique et favoriser le travail en commun vie scolaire-enseignants.
- Développer les potentialités des élèves et l’expression de tous les talents.
- En 5e, le dispositif s’inspirera fortement des IDD dont il utilisera les moyens horaires.
- En 4e, on recherchera beaucoup plus la logique d’options choisies en utilisant là-aussi les moyens horaires des IDD.
Contexte (diagnostic préalable)
- Collège Ambition Réussite où beaucoup d’élèves n’ont pas le goût des apprentissages classiques et souffrent d’une perte de sens par rapport au collège.
- Cette même problématique sera abordée dans une logique d’intégration (élèves de SEGPA et élèves de l’ULIS) et sous –tendue par les acquisitions du socle en particulier les piliers 6 et 7 en 5e.
Objectifs pédagogiques
- Favoriser la pédagogie de projets
- Donner du sens aux apprentissages
- Mobiliser des potentiels
Evaluation envisagée
- Méthode : Il n’est pas envisagé de bâtir une série d’indicateurs spécifiques . Les indicateurs micros prélevés dans les établissements sont d’une valeur scientifique discutable et impossible à mettre en relation pour en tirer des enseignements.
- Outil(s) d’évaluation : Dans la perspective du programme ECLAIR, un partenariat est recherché avec l’INRP, centre Alain Savary
Documents
Extrait du site e l’académie de Dijon le 16/01.2012 : Collège Le Chapitre - Chenove
Rubrique Innovation et Expérimentation->http://www.ac-dijon.fr/Ressources-pedagogiques/Experimentation-et-innovation/Catalogue-des-projets-innovants-ou-experimentaux/Colleges]