– Semaines Eclair banalisées pour les groupes de compétences en math
Expérimentation article 34 du 01.09.2012 au 01.09.2015
Public : CM2 et 6ème
Descriptif
Délocalisation des CM2 au Collège Création de groupes de besoin portant sur les CM2 et les 6ème en fonction niveau de compétences en mathématiques.
Objectif
- Acquisition des compétences de base en mathématiques au sein de l’école du socle
- Développement d’une image positive, une confiance en soi pour une projection dans une orientation en lien avec leurs compétences
Modalité de mise en oeuvre
- Toutes les classes de 6ème du collège et tous les CM2 de l’Ecole Drouot sont concernées.
- Trois semaines ECLAIR banalisées (une par trimestre)
- Les horaires de 8h à 10h au sein du collège sont banalisés et permettent la réalisation des ateliers
- L’organisation se fait selon un emploi du temps du précis.
Extrait du site Expérithèque du 04.01.2012 : Semaines Eclair banalisées pour les groupes de compétences en math
– Mener une politique d’orientation ambitieuse et performante au collège Saint-Exupéry en ciblant les problématiques des élèves
Expérimentation article 34 du 01.09.2012 au 01.09.2015
Public : 3e
Descriptif
Le but est de proposer une individualisation maximale des parcours pour s’adapter aux besoins réels de chaque élève.
Objectif
Lutter contre le décrochage scolaire
Modalité de mise en oeuvre
Constitution d’une classe de 3ème Réussite avec un projet d’orientation fort pour les élèves en grande difficulté scolaire :
- 18 élèves sont retenus après entretien avec parents et élèves qui sont reçus par un CPE/un membre de l’équipe de direction
- Horaire normal de cours
- 3 semaines de stage en entreprise au minimum (pouvant aller jusqu’à 8 semaines pour des élèves intéressés par l’apprentissage par exemple)
- 1 semaine d’immersion ou de visite des différents lycées professionnels du bassin mulhousien pour l’ensemble des élèves de la classe
- Une orientation qui reste possible dans les 4 voies mais avec un travail privilégié sur la seconde professionnelle
- La préparation des élèves de cette classe au brevet technologique en complément d’un travail sur le D.N.B auquel les élèves se présentent également.
- Le tutorat de chaque élève par des professeurs/assistants pédagogiques/documentaliste. Fréquence d’une heure /quinzaine. Nous avons fait évoluer le travail initié en 2009 avec Sémaphore Mulhouse Sud Alsace et l’association FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) :
- Constitution d’un groupe de 12 élèves souhaitant trouver un apprentissage en fin de 3ème
- Logiciel info horizon pour travailler sur les centres d’intérêt des élèves - Recherche concrète d’un lieu de stage avec réalisation de CV, lettre de motivation, travail sur l’entretien professionnel
- Visite de la CCI et de la CMA
- En relation avec FACE une aide active à la recherche de lieux de stage ou de places d’apprentissage et la participation à la bourse aux apprentissages pour l’ensemble des élèves de la classe
- Pour ces élèves, l’ensemble de ce travail représente une vingtaine d’heures prises sur les heures de cours et 2 mercredis après-midi. Une partie du travail se fait dans les locaux de sémaphore ou de FACE Travail sur la liaison 3ème - 2nde Semaine d’immersion en lycée professionnel
Extrait du site Expérithèque du 04.01.2012 : Mener une politique d’orientation ambitieuse et performante au collège Saint-Exupéry en ciblant les problématiques des élèves
Innovations et Expérimentations pédagogiques dans l’académie de Strasbourg
Site Expérithèque
Note du QdZ : Nous appelons collèges ECLAIR hors zep des collèges qui sont entrés dans le dispositif Eclair mais n’étaient auparavant ni RAR ni RRS. On en compte 13.