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B* Natation, citoyenneté et développpement durable. Projets dans des collèges Eclair et RRS à La Réunion

14 mars 2012

 La natation, pratique citoyenne au service de la diversité océanographique et de ses enjeux futurs
Collège ECLAIR Jean Lafosse, Saint-Louis

Diagnostic
Le collège Jean Lafosse (RAR) accueille au niveau 6ème un public scolaire hétérogène, et un nombre significatif d’élèves peu motivés, pénalisés par un milieu social défavorisé, souvent en repli identitaire, et sans environnement culturel.
Le projet proposé s’inscrit dans les objectifs du projet d’établissement, en particulier le projet personnel de l’élève, dans les apprentissages du socle commun (construction de la personne et développement des valeurs citoyennes)
Il est conçu dans un objectif de consolidation et de valorisation des apprentissages de l’élève pendant son parcours jusqu’au niveau C3 du livret de compétences.

Champ de l’expérimentation : L’interdisciplinarité

Nature de l’expérimentation et effets escomptés :

  • 1ère ambition : Dédramatiser et intensifier l’apprentissage de la natation : passer de 25% d’élèves nageurs en 6ème à 100% d’élèves nageurs en phase de validation C3 du livret de compétences. (C6 et C7 du socle commun)
  • 2ème ambition : S’approprier l’environnement insulaire et patrimonial, devenir acteur de sa protection, maîtriser les enjeux du développement durable et les nouveaux métiers associés

Organisation proposée  :

  • Année 2011-12 (année 1) : Mise en oeuvre de l’ambition 1 du projet dès la classe de 6ème : « une nouvelle approche de la natation au service de l’acquisition des compétences du socle commun »
  • Impact fédérateur et effet moteur attendu sur la progression des élèves dans les autres champs disciplinaires
  • Année 2012-14 (années 2 et 3) : La natation, élément moteur du projet pluridisciplinaire « Océanographie » du collège, développé sur le cycle central

Projet (3 pages)

 

Consulter aussi
Point sur les expérimentations du collège Jean Lafosse (3 pages)

 

 Le projet Eco-école (EDD. Education au développement durable) au service des apprentissages
Collège RRS Beauséjour, Sainte-Marie

Expérimentation du 18.08.2011 au 18.08.2014

Descriptif
Mettre en oeuvre les attendus de la charte Eco-école pour :

  • Mobiliser, fédérer, « solidariser » tous les acteurs et participants des établissements (y compris les agents Ouvriers d’Entretien et d’Accueil-Adjoints Techniques) autour d’un projet d’EDD (Education au Développement Durable, circulaires ministérielles de 2004 et de 2007),
  • Utiliser le lieu de vie de l’établissement comme support pédagogique (diagnostic et actions concrètes),
  • Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services…
  • Obtenir le label
  • Améliorer la mise en réseau collège/écoles de rattachement au travers d’actions d’un même thème en utilisant également le temps de l’accompagnement éducatif.
  • Améliorer l’accueil des élèves (cadre de vie)
  • Education à la citoyenneté et au respect des biens et des personnes (Baisse des incivilités
  • Faire de la démarche un outil au service de l’apprentissage sous la forme d’un thème de convergence. A noter qu’environ 350 élèves sur 835 (42 %) sont impliqués directement dans ce projet (Y compris la 3ème DIFPAC et la 3è DP6). Ne sont pas vraiment quantifiables les participants-élèves « co-latéraux "

Objectif

  • Former un comité de suivi. (grandes lignes et partenaires)
  • Mener un diagnostic.
  • Etablir et réaliser un plan d’action.
  • Contrôler et évaluer le plan d’action.
  • Faire des liens permanents avec le programme scolaire.
  • Impliquer l’école entière et ses partenaires.
  • Réaliser un Eco-code.

Modalité de mise en oeuvre

  • Volonté de quelques enseignants de s’investir dans un projet d’EDD ; convention avec CBO Territoria.
  • Ateliers sur le temps de l’accompagnement éducatif sur des actions d’EDD
  • Possibilité de travailler en transversalité en lien avec le thème de convergence EDD.

Evaluation / indicateurs

  • compétences du socle,
  • actions partenariales partagées,
  • relations écoles-collège
  • meilleure intégration du collège avec son environnement
  • Améliorer le comportement de l’élève et l’amener à être un Eco-Citoyen voire plus généralement un Citoyen respectueux et solidaire
  • Améliorer les relations entre les membres de la Communauté Educative en développant une culture commune et en les impliquant davantage dans la vie de l’établissement…

Projet

Extrait du site Expérithèque du 12.11.2011 : Le projet Eco-école au service des apprentissages

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