> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Maths Sciences) > B* Sciences et métiers pour comprendre qu’il faut apprendre, action du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sciences et métiers pour comprendre qu’il faut apprendre, action du Rectorat de l’académie de Lille à l’initiative de réseaux ECLAIR

20 décembre 2012

Sciences et métiers pour comprendre qu’il faut apprendre
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013
Rectorat de l’académie de Lille

Ouvrir l’école vers les entreprises, rendre les élèves acteurs de leur parcours de formation et d’orientation, les aider à développer des compétences scientifiques, les aider à apprendre… Comment mettre tout cela en œuvre à l’interne des classes, durant les cours de mathématiques ou de sciences ? C’est dans le cadre d’une liaison 3ième-2nde et d’une formation d’initiative locale de réseaux ECLAIR que des enseignants formateurs et IA-IPR de Mathématiques ont ressenti le besoin de créer des outils « fiches métiers » permettant aux élèves de se préparer à l’orientation tout en leur montrant l’importance des Mathématiques dans divers métiers. Des témoignages de professionnels ajustant les sujets avec la réalité de leur métier soutiennent ces fiches. Cette action s’étend depuis mars 2012 aux sciences, en collaboration avec les inspections générales des quatre disciplines scientifiques et trois autres académies (Orléans-Tours, Limoges, Dijon), en partenariat avec l’Onisep et différents partenaires « école et entreprise ».

Plus-value de l’action
Ecole, entreprise, enseignants, professionnels… Travailler ensemble pour aider nos élèves à réussir, et à concrétiser leurs projets.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Toutes classes de collèges (environ 25 établissements) et de lycées (environ 10 établissements) dans l’Académie de Lille, soit environ 800 élèves. Classes dans les Académies de Dijon, Limoges et Orléans-Tours.

A l’origine
Des IA-IPR et des formateurs des disciplines scientifiques ont constaté des difficultés chez les enseignants à intégrer l’orientation à l’interne des cours ou dans l’accompagnement personnalisé. Ils ont ressenti le besoin de rencontrer des professionnels afin de créer ensemble des outils. Les fiches métiers issues d’une réflexion commune sont intégrables aux progressions de cours et permettent de découvrir des métiers et des parcours de formation. Elles s’adressent à tous les niveaux du collège, du lycée et dans divers dispositifs. Elles invitent les élèves à répondre à quelques questions sur le métier (compétences nécessaires pour exercer ce métier, contexte, études…) en découvrant divers sites ressources dont celui de l’Onisep. Elles mettent les élèves dans des jeux de rôles sur le métier sollicitant quelques connaissances et savoir-faire en sciences. La démarche n’est pas imposée, les élèves sont acteurs de leurs stratégies de résolution et s’auto-évaluent. Ces fiches ont été élaborées par les enseignants en collaboration avec un professionnel qui aide à ajuster le sujet proposé à la réalité du métier.

Objectifs poursuivis
L’objectif est quintuple pour les enseignants, il s’agit d’aider les professeurs à :

  • former les élèves de collège, puis les évaluer sur la compétence « être acteur de son parcours de formation et d’orientation » ; travailler l’axe orientation avec les élèves de lycée, en Accompagnement Personnalisé et en enseignement d’exploration ;
  • impulser chez les élèves la gestion de leur Webclasseur, en lien avec le PDMF de l’Onisep ;
  • motiver les élèves peu scolaires en donnant du sens aux Mathématiques, les aider à structurer leurs connaissances ;
  • aider les élèves à prendre des initiatives en autonomie, développer la démarche de projet ;
  • rencontrer des professionnels pour mieux comprendre les métiers et proposer d’autres formes d’enseignement et d’évaluation.

Description
2010-2011 : Elaboration d’une quarantaine de fiches « Maths et Métiers », rencontre avec des professionnels, stages en entreprises effectués par des enseignants, recueil de témoignages de professionnels.

Modalité de mise en œuvre
2012-2013 : Extension à quatre académies, en collaboration avec l’IGEN, l’Onisep, et les partenaires « Ecole et entreprise ». Elaboration de fiches « Sciences et Métiers », rencontre avec des professionnels. Recueils de témoignages (écrits, oraux, vidéos). Expérimentation des fiches, analyse des résultats.

Moyens mobilisés
Sur Lille, Groupe de Formation Production constitué de :

  • 4 IA-IPR (2 de mathématiques, 1 de sciences physiques et 1 de SVT),
  • 14 enseignants (mathématiques, Physique-Chimie, SVT, technologie, STI).

Partenariat et contenu du partenariat
Inspections Générales des disciplines scientifiques, Onisep et Entreprises. L’IGEN pilote le projet au niveau de l’extension aux autres académies, l’Onisep a passé une commande pour alimenter son site, les fiches seront intégrées rubrique « ma voie scientifique ». D’ores et déjà trois fiches sont visibles. Diverses entreprises apportent des contributions (accueil de professeurs, contacts et échanges avec des professionnels) Des professeurs d’établissements expérimentent les fiches.

Liens éventuels avec la Recherche
SEPIA, contact M. Christophe MAUNY, CARDIE de l’Académie de Lille

Evaluation
Des enquêtes (questionnaire élève, questionnaire professeur) permettent de faire remonter les résultats. Des indicateurs permettent de mesurer les impacts chez les élèves et chez les enseignants. Les premiers retours d’enquête montrent l’intérêt des élèves pour ce type de travaux, ils déclarent leurs apprentissages fructueux, ils perçoivent l’utilité des concepts mathématiques en les confrontant aux réalités des différents métiers. Les élèves s’investissent avec plaisir dans leur parcours d’orientation.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Cette action contribue au développement de compétences (autonomie, prise d’initiatives, communication, esprit d’équipe, regard critique, auto évaluation…) chez l’élève, il aide à la structuration des apprentissages et ceci de manière transversale. Il donne du sens aux concepts en confrontant les élèves aux réalités des différents métiers. Cette action motive les élèves, notamment les plus décrocheurs ou les élèves sans projet d’orientation.
  • Sur les pratiques des enseignants : Cette action a pour ambition de contribuer à faire évoluer les pratiques enseignantes pour :
    • aider les élèves dans leur parcours de formation (PDMF),
    • intégrer l’axe orientation à l’intérieur des disciplines, dans les cours, dans les travaux en temps libre (à ce titre, donner du lien entre les compétences C3 et C7 du socle commun)
    • fournir des outils, des pistes pour l’Accompagnement Personnalisé, les MPS
    • donner davantage de sens aux sciences en montrant qu’elles prennent place dans la vie de tous les jours et dans les métiers -et proposer un choix de parcours personnalisés aux élèves.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette action fédère la rencontre entre différents acteurs de quatre académies (Professeurs, IPR, COP, Chefs d’établissement, professionnels). Cela permet également aux professeurs de poursuivre l’apprentissage tout au long de leur vie en se formant à l’orientation de façon nouvelle.
  • Sur l’école / l’établissement : Cette action se situe au cœur de la philosophie du socle, elle renforce la liaison collège-lycée et décloisonne les disciplines. Elle offre un regard neuf, un outil pour l’évaluation par compétences et pour l’évaluation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.
  • Plus généralement, sur l’environnement Cette action contribue à une meilleure insertion sociale des élèves, elle connecte l’école à son environnement par l’orientation active, elle développe la confiance en l’école.

Site disciplinaire Mathématiques

Extrait du site Expérithèque : Sciences et métiers pour comprendre qu’il faut apprendre

Répondre à cet article