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Lettre à un jeune enseignant, par Philippe Meirieu (co-édition ESF - France-Inter)

17 août 2005

Extrait du site d’Education et devenir : "Lettre à un jeune professeur » : Philippe Meirieu engage le débat...

Le dernier ouvrage de Philippe Meirieu, à paraître le 22 août, Lettre à un jeune enseignant (co-édition ESF - France-Inter), prend un peu un caractère « testamentaire » puisque le directeur de l’IUFM de l’Académie de Lyon annonce qu’il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat. Son titre est explicitement inspiré de la Lettre à un jeune poète de Rainer-Maria Rilke.

Ceux qui donnent dans la critique convenue du style « éducnat » ou, pire, d’un langage pédagogique jargonnant, en seront pour leur frais. L’écriture est fluide rendant la lecture aisée et rapide, sans nuire à la profondeur de la réflexion et à la solidité de l’argumentation. Quelques flèches bien ajustées sont décochées vers ceux que notre ami Raymond Mallerin désigne sous le nom de « rétropenseurs », mais le propos de Philippe Meirieu n’est, à l’évidence, pas polémique.

Philippe Meirieu a fait l’amitié à Education & Devenir de l’autoriser à mettre en ligne, avant la parution (prévue pour le 22 août), des « bonnes feuilles ». Mais il a souhaité aussi que ce soit l’occasion d’ouvrir un débat. C’est ainsi que nous avons convenu du principe suivant : seraient mis en ligne deux extraits, assortis de remarques auxquelles l’auteur répondrait et un passage sur lequel l’accord était total. Inutile de dire que, sur ce dernier point, la matière était surabondante et le choix a été parfaitement arbitraire.

Lire des extraits sur le site d’Education et devenir

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