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B* Apprendre à apprendre : c’est du chinois ? Expérimentation du collège RRS Victor Duruy à Mont-de-Marsan

13 février 2013

Apprendre à apprendre : c’est du chinois ?
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Victor Duruy
Rue Nonères , 40006 Mont-de-Marsan
Site du collège
Auteur : ABED Jamela
Mél : jamela.abed@ac-bordeaux.fr

« Apprendre à apprendre : c’est du Chinois ? » ou comment lier, via le chinois, plaisir et envie d’apprendre avec :
• Se connaître soi-même et prendre confiance en soi, pour s’engager dans l’action.
• Développer une réflexion critique sur sa façon d’agir et de penser et l’améliorer, se tromper pour apprendre.
• Entrer en relation et collaborer avec les autres (élèves et adultes) pour construire ses apprentissages.
• Accéder à l’autonomie, en mobilisant l’ensemble des outils développés, pour apprendre en toute situation.
Pour rompre avec l’idée qu’« Apprendre à apprendre : c’est du chinois ! », et accepter que : « le succès, c’est d’aller d’erreur en erreur avec enthousiasme ! »(Winston Churchill).

Plus-value de l’action
• Participation à des ateliers réflexifs autour des pratiques innovantes
• Inviter des collègues à partager notre expérience au travers de visites au sein de la ZAP par exemple.
• Prendre attache auprès de nos autorités académiques afin d’échanger et de prendre conseil pour améliorer le pilotage pédagogique du projet, avec l’ambition de l’étendre à l’EPLE dans sa globalité.
• Communication du bilan annuel de l’action lors du dernier Conseil d’Administration de l’année scolaire.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Dix élèves de 6°, toutes classes confondues.

A l’origine
• Une organisation de l’AP trop axée sur le disciplinaire et qui ne relève que de la remédiation classique.
• Permettre à travers l’AP des modalités de mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques permettant de développer des compétences et connaissances, afin de maîtriser des savoirs complexes.
Enjeu pour l’enseignant : développer de nouvelles pratiques pédagogiques pouvant être mutualisées et réinvesties en classe, de manière transdisciplinaires.
Enjeu pour l’élève : savoir situer ses difficultés d’apprentissage, développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies permettant de les surmonter, afin d’acquérir des compétences et connaissances qui seront validées en fin de parcours au collège, via le LPC.

Objectifs poursuivis
• Participation à des ateliers réflexifs autour des pratiques innovantes .
• Inviter des collègues à partager notre expérience au travers de visites organisées dans le cadre de la ZAP par exemple.
• Prendre attache auprès de nos autorités afin d’échanger et de prendre conseil pour améliorer le pilotage pédagogique du projet et l’étendre à l’EPLE dans sa globalité.
• Communication du bilan annuel de l’action lors du dernier Conseil d’Administration de l’année scolaire.

Description
• Un enseignant du collège (ici, Mme Texier, professeur de lettres), ne disposant d’aucune compétence en chinois, qui développera avec les élèves des stratégies pour surmonter les obstacles qui se dresseront et les accompagner, de sorte qu’ils puissent les franchir. Il évaluera les compétences développées suivant les objectifs prédéfinis.

Modalité de mise en œuvre
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP).

Difficultés rencontrées
• Recrutement et aménagement de l’emploi du temps de l’intervenant extérieur
• Mise en place d’une liaison TICE inter établissement (visioconférences, création d’une plateforme informatique permettant des échanges à distance de pratiques élèves+enseignants).
• Dégager des temps de concertation en interne et/ou en externe.

Moyens mobilisés
• Un enseignant extérieur, certifié en chinois, pour assurer l’apport des connaissances en langue, à raison de 15H annuelles, par établissement, soit 30 HSE.
• Le groupe d’élèves dispose d’une salle affectée au dispositif, équipée d’un vidéoprojecteur et d’ordinateurs.
• Création d’outils pédagogiques et d’évaluations, crées au cours du projet.
• Mise à disposition de cahiers de travaux pour les élèves et l’enseignant afin de recenser l’ensemble des outils pédagogiques fournis.

Partenariat et contenu du partenariat
• La Fondation de France, le Rectorat de Bordeaux et le collège [RRS] Lonné d’Hagetmau.
• Dans le cadre du dispositif, nous souhaitions favoriser une rencontre des élèves des deux collèges :
** Transport en car entre les deux établissements partenaires (montant estimé : approximativement 400€), l’achat de matériels divers nécessaires à la réalisation de diverses productions en rapport avec la culture chinoise (200€), et enfin la possibilité de créer une soixantaine de repas sur le thème de la Chine (achat de denrées pour un montant estimé à 500€) : total 1100€
** Intervention d’un professeur de chinois : 30H x 30€= 900€ (hors frais de transport).
** Total estimé pour une année : 2000€.
• Une subvention de 3000€ par établissement a été allouée par la Fondation de France,
• Le rectorat de Bordeaux accordant quant à lui, dans le cadre de la mise en place de projets innovants une dotation globale de 400€.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas évoqué à ce jour, mais à envisager éventuellement en fonction des opportunités, toutefois l’ouvrage : « Les 7 profils d’apprentissage » de Jean-François Michel a accompagné notre réflexion autour de la construction du projet.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Assiduité et fréquentation du dispositif : nombre d’absences.
• Elaboration d’évaluations communes avec l’intervenant extérieur pour déterminer le degré d’atteinte des objectifs fixés.
• Auto-évaluation : Construction d’un portfolio intégrant une grille d’évaluation issue du LPC et adaptée aux attentes du dispositif.
• Evaluation interne : Création d’un journal de bord recensant les progressions des élèves quant à la modification de leur comportement face à la difficulté (attitude, développement de nouvelles stratégies…).
• Transférabilité de nouvelles pratiques pédagogiques aux autres disciplines.
• Evaluation externe : Rencontres échanges de pratiques entre élèves et entre enseignants des 2 établissements.

Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
• Développement d’une meilleure aisance à l’oral
• Meilleure estime de soi qui se traduit par une plus grande prise de risque (droit à l’erreur, autonomie et initiative)
• Intégration dans leur méthode de travail d’un esprit collaboratif (solidarité, entraide, échange…)
• La persévérance dans l’effort
  Sur les pratiques des enseignants :
• Temps d’écoute et d’échange optimisés
• Une meilleure prise de conscience des situations génératrices de difficultés
• Réflexions sur des stratégies de gestion de la difficulté
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Développement d’un climat de confiance
• Echange autour des élèves concernés par la difficulté scolaires
• Echange autour des pratiques
• Propositions d’actions à expérimenter autour du petit groupe
• Réflexion sur la communication autour du projet auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (transfert de pratiques pédagogiques).
  Sur l’école / l’établissement :
• Une enseignante d’anglais (Mme Bernarde), non concernée par le dispositif, participe sur son temps libre à l’atelier.
• Les membres du club « sucré, salé » (Mmes Frouin-professeur d’anglais et Romatet-professeur de sciences physique chimie et élèves), participent au rayonnement du dispositif en préparant des « chinoiseries gourmandes » pour le regroupements inter collège.
• Les membres du club « origami »(Mme Sicot-professeur de mathématiques et élèves) se proposent de concevoir de petites réalisations à offrir aux élèves de l’atelier chinois pour décorer leur espace de travail.
- Plus généralement, sur l’environnement :
• Rencontre avec les parents des élèves concernés par le projet : climat de confiance et reconnaissance d’une nouvelle prise en charge de la difficulté scolaire à l’entrée au collège, fort appréciée.

Extrait du site Expérithèque : Apprendre à apprendre : c’est du chinois ?

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