> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Projet inter-degrés "civisme, bien-être et EPS" dans le réseau RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet inter-degrés "civisme, bien-être et EPS" dans le réseau RRS Evariste Galois à Paris 13e

30 mai 2013

Sport et bien-être

Un exemple de projet inter-degrés
RRS GALOIS (13ème)
CM2 - 6ème

Le projet en image (vidéo)

Genèse du projet : d’un projet EPS à un projet de réseau…
• Elaboration du projet
• Réalisation des actions
• Bilan annuel et perspectives pour l’année suivante

Le constat - diagnostic
• Désir de renforcement des contacts inter-degrés
• Récurrence d’incivilités en milieu scolaire
• Manque d’autonomie des élèves en général
• Volonté d’une plus grande clarté cognitive

Les objectifs
• Enrichir le lien entre les écoles et le collège
• Engager les élèves dans un projet fédérateur et mobilisateur
• Donner du sens aux apprentissages des élèves

La préparation des élèves
CM2 : Présentation aux élèves dans les écoles ; Appropriation de la fiche d’évaluation
6e : Transmission des savoirs assurée par les aînés de 3ème ; Développement du sentiment d’appartenance ; Formation au statut de tuteur/passeur

La préparation des 6èmes
• Des aînés de 3ème, « passeurs » de savoirs approfondis à des « apprentis basketteurs »
• Un sentiment d’appartenance à un collège, à une section, à des pratiques sportives spécifiques
• Des valeurs civiques communes : « les 8 valeurs de la classe »
• L’apprentissage de la passation de consignes aux écoliers

La préparation des CM2
Aller à la rencontre des écoliers avant leur venue au collège
S’inscrire dans une démarche de clarté cognitive

L’évaluation des compétences
• Fiche d’évaluation des élèves de CM2
Remarque (pour l’élève) : cette fiche va servir à ton enseignant et à Mr Bost et son équipe à t’évaluer pendant le projet inter-degrés "Civisme et Basket". Tu peux t’en servir pour t’auto-évaluer à chaque fois que tu y participeras. Tu peux aussi demander des explications aux adultes et aux élèves de 6ème.
1 : l’élève ne sait pas faire ou très peu
2 : l’élève sait faire mais de manière ponctuelle ou peu efficace
3 : l’élève sait faire de manière efficace et fréquemment
4 : l’élève sait faire de manière appropriée, efficace et variée

• Fiche d’évaluation des élèves de 6ème
Remarque (pour l’élève) : cette fiche va servir à ton évaluation par ton professeur pendant le projet inter-degrés "Civisme et Basket". Tu peux t’en servir pour t’auto-évaluer à chaque fois que tu y participeras et demander des précisions à Mr Bost.

Les 3 rencontres annuelles
• Maîtrise de la langue par la passation de consignes
• Responsabilisation par l’apprentissage par les pairs
• Auto-évaluation et tutorat
• Initiative Autonomie Arbitrage par les pairs
• Echanges entre enseignants 1er & 2nd degrés
• Egalité fille /garçon et respect de la différence

Le bilan du projet
CM2 :
• Des élèves rassurés par l’arrivée au collège
• Des règles de vie intégrées et acceptées plus rapidement en 6ème
6ème :
• Des élèves plus autonomes et responsables
• Une meilleure maîtrise des consignes
• Une amélioration du climat scolaire et donc du bien-être des élèves
CM2 – 6ème :
• Des compétences, capacités et savoirs mieux maîtrisés
• Un suivi cohérent et continu des élèves

Les effets produits…
• Sentiment d’appartenance, Création du « Club des Anciens »
• Esprit d’initiative
• Accueil des CM2
• Ecole ouverte SRAN
• Harmonisation pédagogique : « les 8 valeurs civiques » de classe

La fiche descriptive

Extrait de ac-paris.fr du 24.05.13 : Retour sur la matinée de l’éducation prioritaire

 

Présentation schématique du projet

Site du collège Evariste Galois

Répondre à cet article