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Source : Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement
Steve Bissonnette et Clermont Gauthier
Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite
[ ; ; ;] Dans cette perspective, notre recherche vise à répondre à la question suivante : quelles sont les méthodes d’enseignement favorisant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire qui sont fondées sur des données probantes ? Pour y parvenir, nous présentons une synthèse des résultats provenant d’une méga-analyse [1] que nous avons réalisée récemment à ce sujet (Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard, 2010).
Extrait de formapex.com du 25.07.13 : Une pédagogie au service des élèves en difficulté
L’Enseignement Explicite dans les études et les rapports [dans la recherche française ; IG, IREDU, IFE... Extraits récents ]
Extrait de formapex.com du 25.07.13 : L’enseignement explicite dans les études et les rapports
L’article de wikipedia : Pédagogie explicite
Merci pour cette mention sur l’enseignement explicite dans votre site.
Pour les élèves des zones prioritaires, les pratiques explicites sont particulièrement recommandées pour leur efficacité. Une pédagogie structurée, allant du simple au complexe, favorise les apprentissages et consolide les acquisitions des élèves les plus fragiles. De multiples études récentes (dont vous trouverez les références sur notre site) l’attestent formellement.
Mais je me dois de vous signaler que le site Form@PEx est français (nous sommes dans le Gard), bien qu’il s’adresse à toute la communauté pédagogique francophone.
Cordialement.
http://www.formapex.com