> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Rapports officiels) > Autre mission prioritaire du CSP : les programmes de maternelle. Un débat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Autre mission prioritaire du CSP : les programmes de maternelle. Un débat du Café pédagogique

11 octobre 2013

"Il ne revient pas à un ministre de faire les programmes". Vincent Peillon a installé le 10 octobre le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présenté son programme de travail. Le nouveau CSP va devoir arbitrer sur des points délicats laissés en arbitrage par la loi d’orientation. Le ministre avait une intention : présenter le CSP comme une structure totalement indépendante de son ministère mais aussi des lobbys disciplinaires ou des influences syndicales. La démonstration reste à faire...

Extrait de cafepedaggoique.net du 11.10.13 : Le Conseil supérieur des programmes : Pour quoi faire ?

 

Le Conseil supérieur des programmes va-t-il sortir Vincent Peillon des difficultés posées par les nouveaux rythmes scolaires en maternelle ? Pour Jean-Louis Auduc, la rédaction rapide des nouveaux programmes de maternelle pourrait amener à modifier des rythmes qui sont sources de difficultés. Il interroge aussi le CSP sur sa composition et son indépendance.

Le ministre de l’éducation nationale a présenté le 10 octobre 2013 le conseil supérieur des programmes prévu par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013. La composition de ce conseil révèle un cocktail savamment dosé.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.10.13 : Le CSP, la maternelle et la question des rythmes

 

Pour Bruno Suchaut il n’y a pas urgence à modifier les programmes de maternelle qui ont donné de bons résultats. "c’est l’école élémentaire qui apparaît être le maillon faible de la baisse des performances des élèves, par ailleurs constatées dans les évaluations internationales. L’école maternelle, au contraire, prépare beaucoup mieux les élèves à la suite de la scolarité aujourd’hui qu’auparavant et confirme ainsi son influence positive en matière d’équité’. C’est l’école élémentaire qui est la vraie urgence.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.10.13 : Le CSP et les programmes de l’école maternelle : Une priorité ?

Répondre à cet article