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B* « Plus de maîtres que de classes » avec implication des parents et scolarisation précoce à l’école ECLAIR Joliot-Curie d’Evreux

22 février 2014

Dispositif « plus de maîtres que de classes »

Ecole élémentaire publique [ECLAIR] Joliot-Curie
Rue de Melleville, 27000 Evreux
Fiche académique
Auteur : Emmanuela FISCHER-DEMOULE/Stéphane LEROY
Mél : ce.0271755L@ac-rouen.fr

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" vise en premier lieu à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves ou à y remédier si certaines sont déjà installées, pour leur permettre de maîtriser les compétences indispensables à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Élèves de cycle 2 diagnostiqués en difficultés et risquant de ne pas atteindre les compétences du socle commun.

A l’origine
- École en réseau ÉCLAIR
- Contexte scolaire : Les évaluations nationales révèlent un fort taux d’élèves classés dans le premier quartile.
- Contexte de l’école : la population d’élèves rend compte d’une faible mixité sociale, avec une représentation élevée de CSP réellement défavorisée et un nombre croissant d’élèves primo-arrivants.

Objectifs poursuivis
- Améliorer les résultats des élèves aux évaluations nationales et diminuer le pourcentage d’élèves n’ayant pas acquis le palier 1 du socle commun.
- Aider les enseignants à diagnostiquer les besoins des élèves pour construire le projet cadre (programme personnalisé de réussite éducative (PPRE),…).
- Améliorer la fluidité des parcours.
Sous-objectifs :
- Installation de conditions favorables à l’acquisition de la maîtrise de la langue au CP.
- Mise en œuvre d’un enseignement plus efficient en mathématiques.
- Renforcer les liaisons GS-CP.
- Développer la parentalité et le partenariat avec les structures éducatives.

Modalité de mise en œuvre
- Poser les diagnostics en équipe et mieux insérer les apports du maître supplémentaire.
- Adaptabilité des interventions du maître supplémentaire : co-intervention dans la classe, prise en charge de groupes de besoin, …
- Harmoniser les pratiques des enseignants des classes.
Calendrier prévu : Juin 2013 : plusieurs réunions de concertation autour de la mise en place du nouveau dispositif (élèves diagnostiqués pour une prise en charge dès la rentrée). Sur l’année scolaire 2013-2014 : réunions à la fin de chaque période pour réguler le projet. Mise en place de modules par période : période 1 priorité au CE1, période 2 priorité au CP, période 3 priorité au G.S.

Moyens mobilisés
Équipe engagée :
- Maître supplémentaire : participer à l’analyse diagnostique, à celle des évaluations nationales, participer à la coordination du plan d’action défini pour chacun des élèves à besoins éducatifs spécifiques, prise en compte de l’outil de pilotage des enseignants, prise en charge de groupes, co-intervention dans les classes, régulation de la multiplicité des interventions pédagogiques autour d’un même élève.
- Enseignants du Cycle II : dans le cadre des passerelles inter-cycles mise en place de l’outil de pilotage pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques, participer à l’analyse diagnostique, à celle des évaluations nationales, mise en place des PPRE, partager au sein de la classe la responsabilité de la prise en charge de la difficulté scolaire (la co-intervention doit être pensée en terme de complémentarité).
- Directeurs/trices : co-pilotage du projet « plus de maîtres que de classes » ; RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : expertise pédagogique et psychologique (Réunion d’Équipe éducative, synthèses par cycle…).

Partenariat et contenu du partenariat
CDDP, Médiathèque, Programme de Réussite Éducative (PRE), structures éducatives et culturels de la ville.

Evaluation
- ÉVALUATION DE L’INNOVATION LES EFFETS ATTENDUS :Augmentation significative du nombre d’élèves atteignant les deux premiers paliers du socle à l’école primaire, diminution du taux de maintien dans les deux cycles de l’école élémentaire et amélioration de la parentalité. Changement des pratiques pédagogiques.
- LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Taux de réussite aux évaluations internes, nationales et académiques, taux de validation des paliers 1 et 2, et taux de maintien.

Extrait du site Expérithèque : Dispositif « plus de maîtres que de classes »

 

Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous

Ecole maternelle Irène Joliot-Curie
35 Rue de la Forêt, 27000 Evreux
Fiche académique
Auteur : Chantal RICOUARD
Mél : ce.0271026U@ac-rouen.fr

Scolariser l’enfant de moins de 3 ans dans un dispositif permettant de redonner au parent sa place dans l’éducation de son enfant.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les enfants de familles repérées par les partenaires pour lesquels un accueil dans le dispositif « scolarisation des moins de 3 ans » serait bénéfique :
- enfants de familles non francophones ;
- enfants de familles pour lesquelles la scolarisation de la fratrie a soulevé un problème ;
- enfants de familles suivies et/ou identifiées comme en situation précaire par une partenaire.

A l’origine
Les problématiques relevées sont celles liées à un environnement social défavorisé :
- difficultés d’acquisition des apprentissages fondamentaux ;
- difficultés dans la maîtrise de la langue orale française ;
- difficultés d’investissement parental dans la scolarité de l’enfant.

Objectifs poursuivis
- Favoriser la réussite scolaire en permettant une scolarité précoce ;
- Améliorer l’acquisition de la Langue française (pour les non-francophones) ;
- Améliorer la maîtrise du langage oral ;
- Restaurer l’investissement parental dans un projet d’aide à la réussite de son enfant.

Modalité de mise en œuvre
- Mise en place d’un accueil personnalisé pour l’enfant (parcours individualisé : rythme, apprentissages adaptés à chacun).
- Adaptation du rythme scolaire de la classe (matinées plus courtes mais incluant le temps de restauration sur lequel l’enseignant de la classe est présent, en situation de langage).
- Mise en place d’entretiens réguliers avec les familles sous la forme d’ateliers parent-enfant (suivi de la famille par l’enseignant de la classe, lien privilégié avec les enseignants de la fratrie).
- Création d’une dynamique au sein de l’école permettant de mettre en relation le parent avec divers partenaires lui permettant de faire évoluer sa problématique (informations sur site de professionnels de santé, aide à la rencontre de partenaires tels que le CASNAV, le Pôle ressource habitant, le PRE…).
- Possibilité donnée au parent de participer aux apprentissages de son enfant en développant les moments participatifs principalement basés sur la grande motricité et l’expression artistique (baby-gym, bébé-nageur, musique avec la MJC), y seront associées des lectures (effectuées par des professionnels des bibliothèques) afin de ne pas mettre le parent en échec. Les rencontres avec les familles et les liens avec les partenaires seront effectués par l’enseignant de la classe pour lequel un temps (pendant la sieste des enfants) est dégagé l’après-midi dans l’emploi du temps. Une Atsem est dévolue à temps plein à la classe, l’accueil des moins de 3 ans se faisant à la journée.

Partenariat et contenu du partenariat
La mairie, la PMI, le PRE, la bibliothèque de quartier et la médiathèque, la Maison des Arts, les associations de quartiers (Réseaux réciproques, La Farandole). Avec la MJC, un travail en musique est engagé en lien avec le projet chorale de l’école élémentaire dont le but est de développer l’écoute et de favoriser la découverte des instruments de musique.

Evaluation
LES EFFETS ATTENDUS :
- Une scolarité plus sereine et plus efficiente pour les élèves scolarisés précocement.
- Un lien facilité entre l’école et la famille.
LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS :
Les évaluations départementales ou nationales :
 le questionnaire Chevrié-Müller
 les évaluations GS
 une évaluation GS fin juin qui sera réitérée en début de CP. Les items échoués seront repassés en février de l’année de CP (évaluation mise en place dans le cadre du dispositif plus de maîtres que de classes, incluant le maître E)
- les évaluations CE1 et CM2.

Extrait du site Expérithèque : Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous

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