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"Communiquer avec les parents pour la réus­site des élèves", Benjamin Chemouny, Ed. Retz, sept. 2014.

24 septembre 2014

Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves ( sortie le 25 sept. 2014) – Retz

Biographie :
Benjamin Chemouny est Professeur des Écoles depuis une quinzaine d’années ; il a exercé dans des milieux variés, de l’enseignement spécialisé à la ZEP.
Il milite pour une place accrue de la communication à l’école, dans la formation initiale et continue afin de renforcer la professionnalisation du métier d’enseignant.

Depuis plusieurs années, il accompagne des enseignants qui entrent dans le métier à l’Espe et au Rectorat. Il collabore également à la revue "La classe", dans laquelle il tient la rubrique "Le geste professionnel". Enfin, il est membre de l’Agsas, association de soutien au soutien, qui accompagne les enseignants dans leur travail.

L’ouvrage Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves ( 2014 – Retz) s’inscrit dans cette démarche, afin de prendre en compte le rôle clé des familles dans la scolarité des élèves.

Extrait de la présentation éditeur

Présentation, sommaire et extraits du livre

 

Comment renouer le dia­logue entre parents et ensei­gnants ? Benjamin Chemouny, pro­fes­seur des écoles à Toulouse, répond dans son livre "Communiquer avec les parents pour la réus­site des élèves".

[...] Dans les quar­tiers popu­laires, contrai­re­ment à cer­taines idées reçues, les familles qui n’ont pas — ou peu — été à l’école ont le désir de beau­coup s’investir. Problème : bien sou­vent, elles ne savent pas com­ment s’y prendre. Il faut leur expli­quer les « codes » de l’école et le rôle de cha­cun. On favo­rise ainsi la réus­site des enfants.

Que préconisez-vous pour amé­lio­rer les choses ?
Ne sur­tout pas négli­ger la pré­pa­ra­tion de la réunion de ren­trée. C’est le moment où l’on scelle le pacte avec les parents, il y a donc une « opé­ra­tion séduc­tion » à mener. Expliquer, c’est ras­su­rer. D’une manière géné­rale, je conseille d’ouvrir la classe aux parents, en accord avec sa hié­rar­chie bien sûr.

[...] Les ensei­gnants ont-ils le temps de ren­con­trer tous les parents indi­vi­duel­le­ment comme vous le conseillez ?
C’est une ques­tion d’organisation. Je rap­pelle aussi que nous avons l’obligation de ren­con­trer au moins deux fois par an les parents dans chaque classe, de manière col­lec­tive ou indi­vi­duelle. Encore une fois, les parents ont besoin d’être enten­dus et infor­més. Combien de parents connaissent bien le fonc­tion­ne­ment d’une école ? Je le constate au quo­ti­dien : beau­coup pensent que le direc­teur de mon école est mon supé­rieur hié­rar­chique, d’autres me demandent le clas­se­ment de leur enfant...

Extrait de vousnousils.fr du 15.09.14 : Comment mieux communiquer avec les parents

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