> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Des classes CM2 et 6ème du réseau ECLAIR de Clermont-Ferrand réalisent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des classes CM2 et 6ème du réseau ECLAIR de Clermont-Ferrand réalisent un roman-photo en partenariat avec le centre photo de la ville

23 avril 2015

Déclics et des mots

Ecole élémentaire [ECLAIR] Jules Vallès
24 RUE DU SOLAYER , 63100 CLERMONT-FERRAND
Site de l’écol
Auteur : GARCIA
Mél : ecole-elem.j-valles.clermont.63@ac-...

Par le biais de la photographie, la classe de 6ème3 du collège [ECLAIR] Albert Camus et la classe de CM2 de l’école Jules Vallès réalisent un roman-photo en partenariat avec le centre photographique de l’Hôtel Fontfreyde de la ville de Clermont Ferrand. Dans ce territoire d’éducation prioritaire, développer les compétences langagières et artistiques des élèves constitue l’axe prioritaire du projet. Co-interventions transdisciplinaires et transdegrés en constituent le terreau tout comme le concours de l’artiste et les visites d’expositions au musée.

Plus-value de l’action
La démarche :
• dans l’écriture : des brouillons à l’exposition des textes au musée
• dans la photographie : analyser, débattre , découvrir -dans les échanges : partager, tutorat 6ème/ CM2
• une démarche mise en valeur : les brouillons, les photographies

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de CM2 et une classe de 6ème : 25 et 25

A l’origine
On note un double déficit chez les élèves : celui de la connaissance du patrimoine culturel de leur ville et celui des compétences langagières. En outre, malgré la prolifération d’images à laquelle sont confrontés les enfants au quotidien, s’ajoute l’ignorance relative de cette pratique artistique qu’est la photographie.

Objectifs poursuivis
Créer un roman photo en respectant les contraintes inhérentes à ce genre et aux spécificités qu’il engendre pour l’écrit. Faire travailler en complémentarité deux classes de degrés d’enseignement différents sur un même objet avec le souci de la cohérence. Bénéficier des savoirs de l’artiste. Découvrir des œuvres au sein du musée.

Description
Les actions ont lieu dans les établissements scolaires et à l’Hôtel Fontfreyde ce qui permet une relation privilégiée entre les structures partenaires. Pascal Aymar, photographe professionnel, a pour objectif de développer la transversalité entre la pratique photographique et les disciplines scolaires. Il souhaite aussi sensibiliser les enfants à la pratique de la photographie, au sens des images tout en leur permettant de prendre conscience du potentiel des outils numériques courants (ordinateurs, téléphones, tablettes…).

Modalité de mise en œuvre
• Ateliers d’écriture par demi-groupes à Vallès : Améliorer les compétences langagières :
◦ En lecture : comprendre un texte
◦ En rédaction : rédiger un texte cohérent d’une dizaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
◦ En vocabulaire : utiliser le mot juste
• Ateliers mathématiques autour de la numération : l’ET a un code qui devra être déchiffré (= invention par les 6ème d’un code mathématique , étude de la numération babylonnienne ou égyptienne)
• Au collège séances de co-intervention maths-français.
• Mise en place et écriture d’un storyboard+ photographie. Avec Intervention du photographe.
• Visites de l’hôtel Fontfreyde avec les médiateurs dans l’année scolaire. Choix esthétique et poétique : les enseignants ne veulent pas faire un copier-coller texte /photo. Ainsi ils ont établi une contrainte : on ne devra pas voir l’ET et la soucoupe volante sur les images mais les suggérer (jeux d’ombre, très gros plan sur un détail...). Démarche tournée vers une vision poétique ou fantastique de la situation pour la plupart des photos. Certaines planches reproduiront les codes du roman photo (pour garder le fil conducteur de l’histoire) en les caricaturant afin de travailler notamment sur les ressorts comiques.

Trois ressources ou points d’appui
• La liaison école -collège
• Le partenariat culturel
• Des pratiques pédagogiques différentes pour un même objectif

Difficultés rencontrées
Mise en lien de toutes les personnes ressources :
• C’est d’abord une difficulté : apprendre à travailler avec des personnes qui sont de « milieux » différents (un professeur des écoles, un professeur de collège en lettres, en mathématiques, un artiste, un médiateur culturel et un enseignant supplémentaire qui vient mettre en place un atelier d’écriture et qui a d’abord des objectifs pédagogiques).
• C’est ensuite une grande richesse : ce genre de projet créée en fait du lien : les élèves comprennent pourquoi ils font.L’enseignement est explicité. C’est à l’élève , aidé par l’adulte, de « faire les connexions ». De la numération en base 6 jusqu’à la visite du musée, tout est lié.

Moyens mobilisés
36 HSE allouées par la CARDIE

Partenariat et contenu du partenariat
FAIRE DU SENS : RENDRE L’ENSEIGNEMENT LE PLUS EXPLICITE POSSIBLE. ADOPTER POUR LES ÉLÈVES DES POSTURES QUI NE SONT PAS SEULEMENT DANS LE FAIRE OU LE REFUS , ÊTRE DANS UN PROJET OU TOUT A DU SENS = COMPRENDRE POURQUOI ON APPREND.

Evaluation
• 1) Mise en œuvre d’une évaluation diagnostique des connaissances sur la photographie, le genre littéraire et la lecture d’images et d’une évaluation finale de ces mêmes notions.
• 2) Maîtrise de la langue : aptitude à s’exprimer à l’écrit comme à l’oral dans différents contextes.
• 3) Fréquentation de l’exposition finale visant à valoriser l’image d’une école des quartiers Nord.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation :
• dans les ateliers d’écriture : mise en place de grilles de relecture,
• évaluation interne : analyse des textes par petits groupes avec le photographe, évaluation des productions (entrent-elles dans le projet ? remplissent-elles les critères élaborés en amont ?)
Evaluation externe : exposition finale dans un musée venue des parents au musée

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : enrichissement culturel : sortir de l’école , du quartier, découvrir l’environnement culturel d’une ville qu’ils ne connaissent pas et IMPLICATION DES PARENTS qui iront aussi au musée des élèves « écrivains « et non seulement producteurs de textes.
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleures connaissances des pratiques professionnelles et des attentes pour une meilleure continuité des apprentissages
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Néant.
- Sur l’école / l’établissement : l’école s’ouvre vers l’extérieur développer la confiance des élèves : amélioration de l’image interne des élèves.

- Plus généralement, sur l’environnement :<environnement culturel environnement citadin climat dans l’école : le projet comme élément fédérateur.

Extrait du site Expérithèque : Déclics et des mots

Répondre à cet article