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Le rapport 2005 de l’Observatoire des Zones urbaines sensibles (ZUS) : 1 - La santé à l’école

29 octobre 2005

Extrait de « La Croix » du 26.10.05 : Rapport 2005 de l’Observatoire national des Zones urbaines sensibles

La proportion des personnes les plus fragiles s’est accrue dans le peuplement des zones urbaines sensibles (ZUS), selon le rapport 2005 de l’Observatoire des ZUS remis lundi 24 octobre à la ministre déléguée à la cohésion sociale, Catherine Vautrin. "La forte mobilité résidentielle renforce la part fragile des populations en ZUS", selon ce rapport. "La mobilité résidentielle exerce un fort effet de sélection : les populations les plus fragiles ont tendance à rester dans ces quartiers, alors que les trajectoires sociales ascendantes s’accompagnent souvent d’un départ des ZUS", indique l’Observatoire.

Par ailleurs, le taux de chômage des 15-59 ans est en moyenne sur l’année 2004 de 20,7% dans les ZUS, soit environ le double de la moyenne nationale. Concernant la santé, l’Observatoire estime que les ZUS ont en moyenne deux fois moins d’établissements médicaux que leurs communes ou leurs unités urbaines.

Au chapitre éducation, "les grands écarts constatés demeurent : la proportion d’élèves en retard de 2 ans ou plus en 6ème est supérieure de trois points dans les établissements en ZUS".

Le « Quotidien des ZEP », revue de presse du site de l’OZP, commence la publication d’extraits (voir liste à la fin de l’article).
Extraits du rapport concernant la santé :

Les enquêtes bilans de santé à l’école

Les chiffres présentés ici font partie d’un cycle triennal d’enquêtes organisé conjointement par la Drees et la DGS, du ministère de la Santé, la Desco et la Dep du ministère de l’Éducation nationale et l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Ce cycle est constitué d’une série d’enquêtes menées par les médecins et infirmiers de l’Éducation nationale, alternativement auprès d’élèves de trois classes d’âges :

• la première enquête effectuée pendant l’année scolaire 1999-2000 concerne un échantillon d’enfants de grande section de maternelle ;

• la deuxième s’est déroulée en 2000-2001 auprès d’adolescents scolarisés en troisième(générale, technologique, insertion ou segpa) ;

• le cycle s’est prolongé et enrichi en 2001-2002 avec l’enquête auprès des enfants de CM2 puis un nouveau cycle a été entamé en 2002-2003 auprès des élèves de grandes section de maternelles.

L’enquête auprès de grande section de maternelle 2002-2003 a été réalisée auprès de 4 500 enfants scolarisés. Le plan de sondage comprenait deux degrés. Dans un premier temps la Dep a tiré un échantillon d’écoles (publiques et privées) stratifié par académie, par taille d’unité urbaine et par zone (ZEP, hors ZEP), avec une sur-représentation des écoles en ZEP. Le plan de sondage n’a pas été réalisé de façon a être significatif sur les ZUS. Cependant, en 2003-2004, près de 80 % des établissements primaires situés en ZUS (maternelles, écoles élémentaires, écoles primaires) étaient classés en ZEP (voir Rapport 2004 de l’Observatoire, chapitre « Scolarité et éducation »).

Chaque école devait enquêter huit élèves de grandes sections, tirés au sort de manière aléatoire. Les parents avaient été avertis de cet examen par un courrier préalable qui les informait de l’enquête ; ils pouvaient s’opposer à la participation de leur enfant. Pour tenir compte des défauts de réponses (refus, absence,), les données individuelles ont été pondérées pour assurer une représentativité de l’échantillon selon les critères de grands groupes de régions (ZEAT), de ZEP et de tranches d’unité urbaine.

Lire les tableaux :

  Tableau page 87 : Troubles de l’audition chez les élèves de grande section de maternelle.

  Tableaux page 88 : Port de lunettes et défauts de la vision chez les élèves de grande section de maternelle. Surpoids et obésité chez les élèves de grande section de maternelle. Suivi dentaire chez les élèves de grande section de maternelle. Troubles et difficultés de maîtrise du langage chez les élèves de grande section de maternelle.

Demain, extraits concernant l’école.

LISTE DES PRECEDENTS ARTICLES

2 - Les indicateurs sur les établissements scolaires

3 - Populations défavorisées et étrangères et moyens

4 - Les retards scolaires et les redoublements

5 - L’observation de la violence scolaire en ZUS

6 - La mesure de l’évitement scolaire

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