> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > Exposition « Correspondance autour de Mandela » organisée par les élèves (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Exposition « Correspondance autour de Mandela » organisée par les élèves allophones des collèges RRS Edouard Branly de Grand-Quevilly et Henri Dunant d’Evreux (19 janvier 2015 - 9 mars 2015)

23 janvier 2015

Correspondance autour de Mandela

Le rectorat de Rouen accueille du lundi 19 janvier au vendredi 6 mars 2015, une exposition intitulée « Correspondance autour de Mandela ».

19 janvier 2015 - 9 mars 2015

Hajar Farahidi, professeure de français langue seconde (FLS) aux collèges [RRS] Edouard Branly de Grand-Quevilly et Henri Dunant d’Evreux, a instauré en 2014, une correspondance épistolaire entre les élèves allophones, nouvellement arrivés en France, des deux établissements afin de leur permettre d’échanger, de se découvrir et de présenter mutuellement leurs pays d’origine (Kosovo, Congo, Guinée-Bissau, Sénégal, Tchétchénie, Maroc, Tunisie, Angola,...).

S’en sont suivis plusieurs rencontres entre ces deux établissements. L’objectif était que chaque élève continue sa découverte d’autrui au travers de jeux de pistes dans les centres villes d’Évreux, de Paris et de Rouen, à la découverte des monuments historiques composant les richesses du patrimoine de ces villes.

Ces correspondances et rencontres, placées sous le signe du multilinguisme ont découlé sur la mise en place d’un travail commun dont la thématique, choisie par les élèves, portait sur Nelson Mandela, véritable symbole de la paix, suite à la visualisation d’un film retraçant sa vie.

Pour ce faire, les élèves devaient individuellement ou collectivement, réaliser un support sur Nelson Mandela tant sur sa vie, son parcours et ses nombreux combats.

Ce travail enrichissant et constructif a permis aux élèves allophones d’enrichir à la fois leurs connaissances personnelles mais aussi d’améliorer leur expression et compréhension écrites et orales, tout en découvrant les cultures et les pays de leurs pairs, dans la tolérance et le partage.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 21.01.2015 : Correspondance autour de Mandela

Répondre à cet article