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Artistes en résidence en Seine-Maritime : 6 collèges sur 14 sont en éducation prioritaire

23 juin 2015

1 artiste, 1 collège
Résidences 2014-2015

6 collèges sur 14 sont des établissements prioritaires

- Compagnie Calabash – Lionel Tabar – Cie des hirondelles
Collège [RRS] Louis Pasteur, Petit-Couronne

Les acteurs
Chef d’établissement : M. Denis Bernier
Référentes : Mme Pidoux, Éducation musicale, Mme Eastabrook, Arts plastiques, Mme Brat-Latour, Français, Mme El Yousfi, Anglais, Mme Jolly, Éducation physique et sportive
Le domaine : Danse/Musique/Arts visuels
Partenaire : Conservatoire Musique & Danse – Grand-Couronne, Petit-Couronne
(à travers une master classe et un groupe de danse du CM2 de l’école [RRS] Flaubert de Petit Couronne dirigés par la professeure du conservatoire Roxanne Ardouin.)

Le projet
La Compagnie Calabash et son chorégraphe de jazz Wayne Barbaste, en création de Métis 3, touche au thème du métissage, de la tolérance, de la différence, et des relations filles-garçons. Le chorégraphe propose une approche différente de la danse jazz, à la fois « ancrée dans sa contemporanéité et attachée à ses origines ». Il aborde également l’écriture slam et le métissage des musiques. Cette résidence est menée en lien étroit avec l’école de musique et associe le musicien Lionel Tabar et la Compagnie des Hirondelles.

Les temps forts
Des nombreuses classes, de la 5e à la 3e, ont bénéficié à la résidence au travers d’une conférence sur l’origine et l’expression du Jazz, en anglais, d’une pratique artistique allant de la danse, à la musique en passant par l’écriture et la vidéo et la conception d’un film d’animation, autour du thème du métissage. Des collégiens se produisent lors de la première de la nouvelle création de Wayne Barbaste, au Sillon de Petit- Couronne, pour clore cette résidence.

Pour aller plus loin

 

- Théâtre des Crescite Collège ECLAIR Georges Braque, Rouen

Les acteurs
Chef d’établissement : M. Bruno Guignard
Référents : Nathalie Zachariasen, Français, Sophie Baker, Français, Françoise
Grandserre, Arts plastiques, Catherine Martinon, Français
Le domaine : Théâtre
Partenaire : CDN Haute-Normandie

Le projet
Le Théâtre des Crescite, autour de sa prochaine création – une adaptation de Macbeth de Shakespeare – travaille sur la transmission. Au-delà d’une pratique
théâtrale, fidèle à l’écriture shakespearienne mais dans l’optique d’une représentation qui rend compte des artifices de la scène, qui ne cherche pas à créer l’illusion parfaite du réel et permet d’afficher une forte théâtralité, les élèves abordent la scénographie, la communication, le journalisme avec les outils d’aujourd’hui. Ils sont également amenés à contribuer au projet en amont, enrichissant la pièce de nouvelles lectures par l’apport de différents supports qui leur évoque la fable.

Les temps forts
Durant la résidence, une classe de 4e et deux classes de 3e découvrent le théâtre de
Shakespeare, travaillent à une adaptation de Macbeth, mettent en scène et répètent
le spectacle qu’ils jouent ensuite au Centre Dramatique National. Ils réalisent également différents reportages, vidéos, articles ainsi que l’affiche de leur Macbeth.

Pour aller plus loin
www.theatredescrescite.com

 

- Magali Paulin Collège RRS Camille Claudel, Rouen

Les acteurs
Chef d’établissement : Mme Isabelle Lefrançois
Référents : Mathias Treguiem, Français langue seconde, Céline Bienaimé, Anglais
Le domaine : Photographie

Le projet
Magali Paulin, artiste photographe, questionne les rapports que l’individu entretient avec son environnement et plus particulièrement la relation du corps à l’espace. À la fois recherche et création, son œuvre oscille entre images documentaires et images plasticiennes. Elle envisage la figure de l’adolescent comme l’incarnation d’une transition et d’un devenir où se côtoient l’être, le paraître et la quête d’une définition identitaire. Cette résidence sera l’occasion d’appréhender gestes, codes, postures, attitudes liées à cet âge et d’en donner une vision à la fois documentaire et sensible.

Les temps forts
Un atelier photographique autour de la représentation du corps et du geste quotidien est mis en place avec des élèves de 3e en spécialité sport-étude. Les classes de « Français langue seconde », regroupant des élèves de nationalités différentes, réalisent un travail autour de l’identité en explorant les notions de portrait et d’autoportrait.
L’identité et la question de la migration sont aussi abordées avec les jeunes primoarrivants de la classe de NSA par le biais de portraits photographiques et de captations sonores.

Pour aller plus loin
http://magalipaulin.com/

 

- Le Cri Devot Collège RRS Jean Moulin, Le Havre

Les acteurs
Chef d’établissement : M. Régis Michaud
Référent : Raphaële Sibout, Français
Le domaine : Théâtre

Le projet
Le Cri Dévot, compagnie de théâtre, oriente son projet vers l’adaptation de la bande dessinée « Trois Ombres » de Cyril Pedrosa. Actuellement dans un cycle de création autour de la mémoire, ce spectacle, à la lisière du conte et du récit théâtralisé, aborde des questionnements profonds sur la place du deuil dans la vie de chacun, thématique proche de la construction de soi pour la tranche d’âge des collégiens. Le
projet, abordant la création théâtrale et la transposition d’une œuvre sur scène, est
également l’occasion pour les élèves de se familiariser un peu plus avec ce que l’on
appelle désormais le 9e art !

Les temps forts
Un premier temps de sensibilisation a permis de créer un « parcours de l’élève »
permettant à quatre classes de 4e d’expérimenter la pratique théâtrale à partir de plusieurs supports : atelier d’écriture et d’improvisation, projection de film, débat,
atelier photo… Les multiples points de vue des élèves et les réflexions partagées
ont permis d’enrichir l’adaptation de la bande dessinée en récit théâtral en étant
au plus près des questionnements des jeunes sur la thématique de la disparition
d’un être cher. Deux événements viennent ponctuer la résidence : un vernissage d’une
exposition photographique sous forme de bande dessinée, et la présentation d’une
courte forme théâtrale « Virginie, 14 ans » interprétée par une vingtaine d’élèves. Les
élèves assistent ensuite à la première de « Trois Ombres ».

Pour aller plus loin
www.lecridevot.org

 

- Alexandra Fleurantin Collège RRS Paul Bert, Fécamp

Les acteurs
Chef d’établissement : M. Samuel Lodde
Référents : M. Demeilliers, Arts plastiques, Mme Crochart, Histoire-Géographie, Mme Breitner, Technologie
Partenaire : Maison du Patrimoine de la ville de Fécamp
Le domaine : Photographie

Le projet
Alexandra Fleurantin, artiste photographe dont le travail est largement influencé par sa
formation originelle en Histoire, lie toujours son travail à un territoire géographique et à un questionnement sociologique et écologique. La photographie devient alors le moyen de saisir un lieu et de capter son empreinte historique. C’est donc naturellement que la question du patrimoine et de la mémoire, des lieux et des personnes, se trouve au centre de la démarche menée avec les élèves ; collecte de récits et de photographies en s’appuyant sur les archives familiales des élèves, et
réalisation de photographies viennent enrichir le projet.

Les temps forts
Pendant le premier trimestre, des élèves de 5e mettent en place une correspondance
photographique avec l’artiste. Ils réalisent leur première image avec une chambre noire depuis la fenêtre de la salle de classe. Une première commande est passée aux élèves concernant un lieu qui les a marqués à Fécamp ou dans les environs.
Par la suite une visite aux archives de Fécamp est organisée, puis une introduction
au fond Bergoin a lieu, riche de 80 000 négatifs de portraits de Fécampois sur
50 ans d’histoire. Cette séance découle sur une récolte d’archives personnelles de la
part des élèves. Une seconde commande est passée aux élèves : des portraits ainsi
que des autoportraits. Ces images feront l’objet d’une exposition dans un lieu
patrimonial, à la Boucane de Fécamp.

Pour aller plus loin
www.alexfleurantin.com

 

- Sirine Hammami et Nourhenne Hadaoui (musique)
Mohamed Taher Kheirat et Noussaiba Ben Youssef (théâtre)
Collège ECLAIR René Descartes, Le Havre / Collège Denis Diderot, Rouen

Les acteurs
Chefs d’établissement : M. Edouard Françoise et Mme Catherine Malheuvre
Référents : Sandrine Metterie, Musique et Marine Gérard, professeure des écoles/
Juliette Duchemin, Lettres, Hélène Braund, Anglais, Yvette Perdu, Musique et une
forte implication de l’ensemble de l’équipe éducative.
Partenaires : Le Tetris au Havre et le Centre Dramatique National à Rouen
Le domaine : Musique/Théâtre

Le projet
Dans le cadre de la coopération internationale entre le Kef (Tunisie – région frontalière Algérie) et la Seine-Maritime, quatre artistes Kefois sont intervenus dans
deux établissements proposant, pour l’une, une découverte des chants et de la
musique traditionnelle du Kef et pour l’autre, une approche contemporaine d’un conte
traditionnel sur l’amour, « Ali et Djamila » étant une version orientale de « Roméo et
Juliette ».

Les temps forts
Une classe de 5e et une classe de 4e découvrent les musiques et les instruments
orientaux, pratiquent le chant, les percussions et s’initient au oud. Une chorale d’élèves de maternelle, primaire et collège travaille avec les deux musiciennes et autour d’un thé à la menthe propose un temps musical partagé avec les parents. Une
classe de 4e aborde le théâtre au travers du geste, de la voix, de la posture ; les élèves découvrent la tradition orale, très présente dans la culture tunisienne.

1 artiste, 1 collège - Résidences 2014/2015 (11 pages)

Extrait du site de l’académie de Rouen du :15.06.2015 : 1 artiste, 1 collège

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