Etablissements expérimentaux évalués par la Dgesco , dont le lycée ZEP Lycée Polyvalent de l’Essouriau - Les Ulis (91)

30 novembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 30.11.05 : Le ministère évalue 4 établissements expérimentaux

« Les structures expérimentales sont à considérer comme des laboratoires qui ont pour simple ambition la réussite de l’élève par des voies différentes, et dont on a tout intérêt à tirer profit car leur analyse apporte un éclairage sur la connaissance du champ professionnel de l’éducation. C’est dans ce sens qu’elles sont d’abord utiles à elles-mêmes, mais aussi indispensables au système éducatif". La DESCO (ministère de l’éducation nationale) publie un intéressant rapport d’évaluation sur 4 établissements expérimentaux : le collège Anne Frank du Mans, le collège lycée d’Hérouville Saint-Clair, le réseau d’écoles et le collège de Tullins (38) et le lycée de L’Essouriau aux Ulis (91).

Un extrait de l’étude :

Lycée Polyvalent de l’Essouriau - Les Ulis (91)
De nombreux documents produits par l’équipe de direction et pédagogique permettent de rendre
compte du fonctionnement de la classe de terminale STT modulaire en responsabilité : bilans
d’évaluation et analyse des résultats, préparations de séquences, etc... Ils ont été complétés avec les
informations recueillies par entretiens effectués auprès du proviseur et d’enseignants ainsi que par
questionnaires écrits remplis par 6 enseignants de la classe concernée de terminale STT modulaire
en responsabilité, par 18 élèves (sur les 21 de la classe) et par une dizaine d’autres enseignants de
terminale. Une observation de classe a permis d’intégrer des éléments supplémentaires.

Historique et contexte

Au sein d’un lycée de 1700 élèves situé en ZEP, il s’est agi de repenser l’organisation d’une classe de
terminale STT devenue ingérable du fait du comportement et de l’absentéisme d’un certain nombre d’élèves redoublants, en échec scolaire. Un groupe d’enseignants a décidé, il y a cinq ans, de tenter une action novatrice et a réfléchi aux moyens de rendre l’élève responsable de sa présence. Suite à la scission des deux terminales ACC de 30 élèves en trois classes de 20 élèves chacune, une classe particulière a été formée avec des élèves repérés et dont le profil - âge entre 19 et 21 ans et exerçant des activités salariées hors du temps scolaire - se rapproche de celui de l’étudiant sans en avoir le statut. L’admission des élèves dans la classe s’effectue sur la base de négociations : « élève accepté à condition que... ».
Le projet de cette classe, dénommée " terminale ACC modulaire en responsabilité", est fondé sur :

 le volontariat des enseignants et des élèves ;

 un emploi du temps de l’élève aménagé (précisé dans le règlement intérieur de l’établissement) ;

 la mise en place d’un système de tutorat ;

 l’instauration de relations étroites avec les parents.

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