> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Le collège REP+ Diderot de Besançon a participé au projet "Les startups à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Diderot de Besançon a participé au projet "Les startups à l’école" lancé par un incubateur public d’entreprises innovantes

3 août 2016

Le collège Diderot aux "Startups à l’école"

L’incubateur public d’entreprises innovantes Agoranov a proposé le projet "Les startups à l’école" à destination d’élèves de collèges et de lycées avec un objectif : rapprocher startups et publics scolaires, élèves et enseignants, dans l’élaboration de projets pédagogiques.

L’objectif de cette démarche est de tirer parti de la richesse des 250 startups déjà incubées chez Agoranov et de les porter à la rencontre des jeunes publics pour qu’ils puissent découvrir l’univers des startups et qu’ils élaborent ensemble de véritables ateliers pédagogiques dans des disciplines variées (mathématiques, SVT, technologie, physique, chimie, géographie...).

L’idée est d’exploiter au mieux le potentiel et les opportunités des startups pour les jeunes publics et de proposer aux enseignants une véritable aventure pédagogique.
Sous l’impulsion d’Élisabeth Priqueler, chargée de mission école-entreprise, une classe de 4e du collège Diderot de Besançon a participé à ce projet : en novembre, les élèves ont rencontré la startup Actronika hébergée par l’incubateur parisien Agoranov. Les élèves, par groupe de deux, ont cherché des applications au dispositif inventé par Actronika. Ils ont ensuite, conçu une maquette et un diaporama qu’ils ont présenté à Rafal Pijewski, ingénieur d’Actronika, mardi 21 juin.

Trois des huit applications présentées ont retenu toute l’attention de la startup :
• un piano pour sourd
• une application pour téléphone portable permettant de ressentir le temps qu’il fait chez la personne qui vous appelle
• un volant capable de transmettre au conducteur l’état de la route : gravillons, eau, verglas,...

Ce projet, mené par Matthieu Pretot, enseignant de technologie, a permis aux élèves de découvrir le monde de l’entrepreneuriat. La problématique réelle a motivé les élèves et a donné du sens à leur travail. L’aspect innovant du projet leur a également beaucoup plu. Une expérimentation très positive qui sera reconduite dans l’établissement l’an prochain.

Tout savoir sur "Les startups à l’école"
Contact : Anne-Marie Didier, référente école-entreprise 25
Collège

Extrait du site de l’académie de Besançon : Le collège Diderot aux "Startups à l’école"

Répondre à cet article