> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Réaliser un film sur un procès d’Assise d’après Colomba de Mérimée, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réaliser un film sur un procès d’Assise d’après Colomba de Mérimée, parcours citoyen, Avenir et éducation artistique au REP+ Hans Arp de Strasbourg

24 août 2017

Colomba, version Hans Arp

En s’inspirant du livre Colomba de Mérimée, le collège [REP+] Hans Arp de Strasbourg a réalisé un film pédagogique sur la reconstitution d’un procès d’assises...

Le jeudi 2 juin 2016, au collège Hans Arp, les élèves de 4e ont présenté le film retraçant les principales étapes de leur projet "Colomba" sur la justice, en présence de Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, de leurs familles, de la communauté éducative, des partenaires, et de Michèle Weltzer, directrice académique du Bas-Rhin à l’origine du projet.

Ce projet pluridisciplinaire (français, enseignement moral et civique, histoire- géographie et technologie) s’inscrit dans la mise en œuvre des parcours éducatifs du collège (parcours citoyen, parcours Avenir et parcours d’éducation artistique et culturelle).

Les principales étapes du projet "Colomba"

Bernadette Haessig, principale du collège, a indiqué que les élèves sont mobilisés sur ce projet depuis la rentrée 2015.
• Visite interactive des expositions : "Moi jeune citoyen" et "13-18 : question de justice"
• Sortie pour assister à un procès au tribunal correctionnel
• Entretiens avec des professionnels de la justice et de la police : procureur, juge, avocat, sous-préfet, greffier, policier, gendarme...
• Débats sur des questions de justice
• Conception d’affiches sur les métiers de la justice, en collaboration avec des élèves du lycée Gutenberg
• Reconstitution du procès d’Orso, dans la salle de cour d’assises du tribunal place d’Islande, les différents rôles étant tenus par des binômes élèves / professionnels partenaires : le frère de Colomba, accusé d’assassinat, a-t-il agi par vengeance ou en état de légitime défense ?

Les partenaires de l’opération

Les élèves ont bénéficié des interventions des différents partenaires du projet (la justice, la police et la gendarmerie, le sous-préfet en charge de la politique de la Ville, l’association Les Francas, le lycée Gutenberg, la direction académique du Bas-Rhin et Canopé Strasbourg), ainsi que du soutien financier de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Extrait de ac-strasbourg.fr/dsden67 du 18.07.17 : Colomba, version Hans Arp

Répondre à cet article