> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > Au collège REP Pablo Picasso à Vallauris, des élèves allophones créent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au collège REP Pablo Picasso à Vallauris, des élèves allophones créent chacun leur propre blason et ont participé au 4ème ouvrage de "La suite, s’il vous plaît"

15 octobre 2018

A Vallauris, des élèves allophones créent leur propre blason
Un projet de création de blasons personnalisés, combinant activités de français et arts plastiques permet aux élèves allophones du collège Pablo Picasso de tisser des liens en se révélant aux autres.

Un nouveau projet enrichissant vient de s’achever chez les élèves scolarisés en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris.

Leur enseignante de lettres, Madame Leila Rouibi, a en effet terminé avec eux l’élaboration de blasons que chaque élève devait réaliser à propos de lui-même. À partir de textes qu’ils ont rédigés en classe, ils ont réalisé des affiches, divisées en sept parties. Chacune de ces armoiries devait dévoiler le prénom du collégien, son « animal-totem », son lieu préféré, l’année la plus importante à ses yeux, le métier qu’il souhaiterait exercer plus tard, un sentiment qui est lui est cher ainsi que sa classe de rattachement.

Une œuvre très personnelle, presque intime, doublée d’un joli exercice esthétique avec ces écussons. Cela permet ainsi à ces élèves de s’ouvrir aux autres dans une langue commune qu’ils apprennent peu à peu à maîtriser, et à la globalité de l’unité apprenante de mieux en connaître les membres. Une activité qui permet ainsi de créer du lien parmi ces élèves venus d’Algérie, de Tunisie, d’Ukraine, d’Italie et du Portugal.

Extrait de ac-nice.fr : A Vallauris, des élèves allophones créent leur propre blason

 

Réception de lettres de remerciements et de félicitations à propos du quatrième ouvrage de « La Suite, s’il vous plaît ! »

En juin dernier était édité le quatrième opus de « La suite, s’il vous plaît », issu du travail de collégiens (Pablo Picasso de Vallauris, Les Mimosas à Mandelieu, Paul Arène à Peymeinade) et de lycéens (Lycée International de Valbonne, Lycée de la Montagne à Valdeblore, Lycée Carnot à Cannes). Son envoi à plusieurs personnalités a donné lieu à des retours très élogieux.
Le principe de ce concours d’écriture est le suivant : un écrivain propose le début d’une histoire inédite, et les collégiens et lycéens s’en emparent pour imaginer et rédiger la suite et fin en fonction de leurs appétences et envies littéraires. Les textes sont ensuite réunis dans un ouvrage pour être publiés.
On y retrouve donc des écrits de collégiens et de lycéens, issus de classes classiques comme des SEGPA, des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et des UPE2A (Unités Pédagogiques pour les Elèves Allophones Arrivants). Une grande richesse de récits grâce au travail conjoint et tout au long de l’année de six enseignants : Madame Véronique Ramo et Monsieur Marc-Olivier Lercier (Collège Pablo Picasso), Monsieur Jean-Louis Aguila (professeur documentaliste au Lycée de la Montagne à Valdeblore), Madame Audrey Allefresde (professeur documentaliste au collège des Mimosas à Mandelieu), Madame Sabrina Iguedjtal (professeur documentaliste au collège Paul Arène à Peymeinade), Madame Valérie Petit (professeur de lettres au Lycée International de Valbonne) et Madame Christelle Donato (professeur de lettres au Lycée Carnot de Cannes).

De nombreux messages d’encouragement ont été reçus par les élèves ; aussi, il n’était pas envisageable de s’arrêter en si bon chemin. Après Michel Dréan, Véronique Serer, Hervé Poudat et Franck Berthoux, c’est Lenia Major, qui a obtenu le Prix Paul Langevin en 2018 avec son roman Caballero, qui a accepté de se joindre à cette aventure littéraire et culturelle, en offrant un texte inédit. C’est donc bel et bien parti pour La Suite, s’il vous plaît ! 5 !

Extrait de ac-nice.fr de septembre 2018 : Réception de lettres de remerciements et de félicitations à propos du quatrième ouvrage de « La Suite, s’il vous plaît ! »

Répondre à cet article