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Violence et justice restaurative à l’école, sous la dir. de Max Tchung-Ming et Eric Verdie, Dunod, février 2021

9 février 2021

Additif d’octobre 2022

Académie de Poitiers
Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Fabrique des ateliers académiques

Conférence de Monsieur Max TCHUNG-MING publié le 12/10/2022

Monsieur Max Tchung-Ming, ancien professeur d’EPS, est aujourd’hui Principal de collège, Formateur Académique "Climat Scolaire" dans l’Académie de Nantes. Il est co-auteur d’un livre intitulé "Violence et justice restaurative à l’Ecole"

Conférence de Monsieur Max TCHUNG-MING (durée 1:53:10) (MPEG4 de 308.8 Mo)

Conférence de Monsieur Max TCHUNG-MING

Quelques liens pour aller plus loin

Document joint
un document Liens proposés par Monsieur Tchung-ming (4 pages)

Liens proposés par Monsieur Tchung-ming

https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article640

 

Fiche OZP : Violence et justice restaurative à l’école, sous la dir. de Max Tchung-Ming et Eric Verdie, Dunod, février 2021

 

Violence et justice restaurative à l’école
Collection : Hors collection, Dunod
Parution : février 2021
Sous la direction de : Max Tchung-Ming, Eric Verdier

Lire un extrait

Présentation du livre
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d’autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l’idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative.
À l’heure où l’on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l’Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s’essayant à l’analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
L’ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l’écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu’il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul !

Sommaire de l’ouvrage
PAR OÙ COMMENCER ? Pourquoi ce livre ? Le bouc émissaire.
PLANTONS LE DÉCOR ! Les sentinelles, la parole est aux élèves Tout le monde retient sa respiration ! Un professeur insulté dans la cour. Et si on y regardait de plus près ?
RÉPARER LES GARÇONS (ENTRE AUTRES). Théodore. Saïd, le petit caïd ! La commission de justice restaurative. Et si on tirait quelques fils ?
ET LES FILLES ? (ENTRE AUTRES). Juste des histoires de filles. Les parents d’Adeline attaquent. Alice jeune fille libre, otage de sa réputation. Louise Décrochage scolaire, bien dans ma classe. Et si on détricotait tout ça ?
QUAND LE DEDANS ET LE DEHORS SE MÉLANGENT… Un conseil de discipline pour Olivier ! Élève harceleur responsable ou coupable ? Parents d’élèves et avocats. Le fils de... Et si on remettait un peu d’ordre ?
LES EXCLUS PARMI LES EXCLUS. Certificat médical, ou vérité médicale. Benjamin l’élève fantôme. SEGPA face de boucs. Et si on poussait un coup de gueule. RÉVISONS UN PEU. LA bonne blague. Les retards, pomme de discorde. 30 20 Allo ? Cellule d’écoute ? Apprendre par l’action. Et si on faisait une pause ?
L’INSTITUTION, C’EST NOUS ! Moi, fonctionnaire de police à l’école. Les enquêtes climat scolaire. Élèves, vos papiers (la sinistre histoire du carnet) ! Et si on gardait espoir ?
ANNEXES. Fiches outils. Protocoles. Les protocoles sentinelles. Bibliographie.

Les auteurs :
Max Tchung-Ming, pricipal de collège
Eric Verdier, psychologue

Extrait de dunod.com

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