> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > Fête de l’Internet en ZEP en 2004 (4 articles de presse de l’ancien site OZP)#04

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fête de l’Internet en ZEP en 2004 (4 articles de presse de l’ancien site OZP)#04

1er mars 2004

Extrait de « Tf1.fr » du 28.03.04 : les ZEP dans la fête de l’Internet.

Internet : la fête d’un média "tout public". Pour la 7ème fête de l’Internet, qui se déroulera jusqu’au 4 avril, le thème est "l’Internet tout public". Des centaines d’initiatives, publiques ou privées, sont prévues en France.
La 7e fête de l’Internet débute lundi et se poursuivra jusqu’au 4 avril, avec pour thème cette année "l’Internet tout public". Les différentes initiatives autour de cette manifestation sont recensées sur le site (www.fete-internet.fr). Le projet de "charte d’éthique et de civilité commune aux usagers d’Internet" sera à l’honneur cette année. Elle propose notamment de "mettre réellement le réseau au service du développement humain".
De nombreux organismes et entreprises s’associent à la fête de l’internet, parmi lesquels la Caisse des dépôts et consignations, l’Education nationale, l’Agence pour le développement de l’administration électronique, ou encore le Sénat qui s’engage contre "la fracture numérique" avec la 2e édition des "défis du net citoyen". Dans ce cadre, quelque 150 écoliers, collégiens et lycéens scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) s’opposeront dans un concours ludique au Sénat en direct sur internet le 3 avril.
Curie en ligne
La Fête de l’Internet aura également cette année un volet scientifique : la ministre déléguée à la Recherche, Claudie Haigneré, lancera à cette occasion mardi le portail www.science.gouv.fr, pour "rendre la science plus attractive (...) et faire connaître les résultats de la recherche et leur importance pour la vie quotidienne et pour le pays".
Deux sites Internet de commémorations scientifiques seront également lancés : (www.mariecurie.science.gouv.fr), à l’occasion du centenaire du premier prix Nobel de Marie Curie, et (www.arago.science.gouv.fr), pour les 150 ans de la mort de l’astronome François Arago. Cette fête a été créée à l’initiative de l’association pour la fête de l’internet (AFI) afin de démocratiser le développement du web et familiariser les public avec les usages possibles de ce média.

Extrait de « Silicon.fr » du 28.03.04 : la 7ème fête de l’Internet.

Que la Fête de l’Internet commence : 7è édition, déjà...
Il y a déjà sept ans que la première Fête de l’Internet voyait le jour. A cette époque, Internet était réservé à des privilégiés. Aujourd’hui, 28% des foyers ont un accès Web. Pourtant, il y a encore beaucoup à faire pour convaincre, expliquer, séduire... C’est l’objectif de cette septième édition (du 29 mars au 4 avril) dont le thème est "Internet tout public - 1.001 usages au service des hommes".
Des centaines de manifestations vont être organisées dans un grand nombre de villes françaises et francophones. Dans un cinéma lillois, les spectateurs pourront apprendre à télécharger des fichiers MP3 pour enregistrer et écouter de la musique, à remplir leur déclaration d’impôts sur le Net ou à effectuer une recherche d’emploi. Une bibliothèque de Limoges montrera comment le Web facilite les recherches généalogiques.
A Paris, le village de Bercy sera équipé en Wi-Fi (accès Internet sans fil). Le Sénat organisera samedi 3 avril les "défis de Net", jeux auxquels participeront 150 jeunes de ZEP (zone d’éducation prioritaire). Le ministère de la Recherche proposera tous les jours de 17h30 à 19h30 des animations, de la vulgarisation scientifique et des débats. Et toute la semaine, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) du quai Branly expliquera comment devenir éditeur de contenu en trois clics.
Par ailleurs, le projet de "charte d’éthique et de civilité commune aux usagers de l’internet" sera à l’honneur cette année. Elle propose notamment de "mettre réellement le réseau au service du développement humain".
Même si ce genre d’initiatives n’a pas le même poids que les baisses massives des prix des abonnements, elles ont le mérite de démocratiser le développement du Web et de familiariser le public avec les usages possibles de ce média. Un objectif déjà ambitieux.

Max Verbatim.

Extrait de « Canoë.com » du 27.03.04 : tous à la fête de l’Internet.

« Comment en dix minutes devenir éditeur de contenu sur internet » : cette initiation gratuite au ’weblog’, quai Branly à Paris, est l’une des centaines de manifestations qui rythmeront la septième Fête de l’internet, du 29 mars au 4 avril en France et dans plusieurs pays francophones, autour du thème « Internet tout public - 1 001 usages au service des hommes ».
Dans de nombreuses villes de France, enfants et adultes pourront découvrir toutes les utilisations de la Toile.
Dans un cinéma lillois, les spectateurs pourront apprendre à télécharger des fichiers MP3 pour enregistrer et écouter de la musique, à remplir leur déclaration d’impôts sur le Net ou à effectuer une recherche d’emploi. Une bibliothèque de Limoges montrera comment le web facilite les recherches généalogiques.
A Marseille, le club informatique pour l’insertion des personnes handicapées proposera mercredi après-midi une initiation à Internet. Les internautes auront accès au haut-débit et à des jeux en réseau gratuits au Cyber Espace de Sarlat.
A Paris, le village de Bercy sera équipé en wifi (internet sans fil). Le Sénat organisera samedi les « défis de net », jeux auxquels participeront 150 jeunes de ZEP (zone d’éducation prioritaire). Les gagnants repartiront avec des ordinateurs. Le ministère de la Recherche proposera tous les jours de 17h30 à 19h30 des animations, de la vulgarisation scientifique et des débats. Et toute la semaine, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) du quai Branly expliquera comment devenir éditeur de contenu en trois clics.
« Il y a beaucoup d’ateliers d’écriture en ligne, de bandes dessinées en ligne », a déclaré Valérie-Eve Moreau, coordinatrice de la Fête de l’internet. « Il y a aussi des petits courts métrages, qui sont moins chers et qui peuvent trouver un auditoire assez rapide ».
Le « fil rouge » cette année, « c’est l’éthique », a-t-elle affirmé en indiquant qu’un débat et une consultation se tiendraient sur une « charte d’éthique et de civilité commune aux usagers de l’internet ». Le but est de « faire en sorte qu’internet devienne demain un outil pour le développement humain et pas une juxtaposition d’égoïsmes sur la Toile ».
D’après Médiamétrie, la France comptait en décembre 2003 près de 22 millions d’internautes (individus de 11 ans et plus déclarant s’être connecté à Internet au cours du dernier mois), soit 43% de la population. Un peu moins de sept millions de foyers (28% des foyers français) avaient accès au web.

Extrait de « L’Union de Reims » du 27.03.04 : les ZEP à la fête de l’Internet

La 7e fête de l’internet débutera lundi et se poursuivra jusqu’au 4 avril, avec pour thème cette année « L’Internet tout public ». Les différentes initiatives autour de cette manifestation sont recensées sur le site www.fete-internet.fr

Dans ce cadre, quelque 150 écoliers, collégiens et lycéens scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) s’opposeront dans un concours ludique au Sénat en direct sur Internet le 3 avril.

Extrait de « La Voix du Nord » du 28.03.04 : la 7ème fête de l’Internet.

Multimédia : une semaine rythmée par des centaines de manifestations.
Une fête de l’Internet sous le signe de l’éthique : comment en dix minutes devenir éditeur de contenu sur l’Internet : cette initiation gratuite au « weblog », quai Branly à Paris, est l’une des centaines de manifestations qui vont rythmer la septième fête de l’Internet, à partir de ce lundi et jusqu’au 4 avril en France et dans plusieurs pays francophones, autour du thème « Internet tout public, mille et un usages au service des hommes ».
Dans de nombreuses villes de France, enfants et adultes pourront découvrir toutes les utilisations de la Toile. Dans un cinéma lillois, les spectateurs pourront apprendre à télécharger des fichiers MP3 pour enregistrer et écouter de la musique, à remplir leur déclaration d’impôts sur le Net ou à effectuer une recherche d’emploi. Une bibliothèque de Limoges montrera comment le Web facilite les recherches généalogiques. A Marseille, le club informatique pour l’insertion des personnes handicapées proposera mercredi une initiation à l’Internet. Les internautes auront accès au haut débit et à des jeux en réseau gratuits au Cyber Espace de Sarlat.
Wifi à Bercy
A Paris, le village de Bercy sera équipé en wifi (Internet sans fil). Le Sénat organisera samedi les « défis de Net », jeux auxquels participeront 150 jeunes de ZEP (zones d’éducation prioritaire). Les gagnants repartiront avec des ordinateurs. Le ministère de la Recherche proposera tous les jours de 17 h 30 à 19 h 30 des animations, de la vulgarisation scientifique et des débats. Et toute la semaine, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) du quai Branly expliquera comment devenir éditeur de contenu en trois clics. Voilà quelques exemples de manifestations « off-line ». D’autres auront lieu sur la Toile elle-même. « Il y a beaucoup d’ateliers d’écriture en ligne, de bandes dessinées en ligne », a déclaré Valérie-Eve Moreau, coordinatrice de la fête de l’Internet. « Il y a aussi des petits courts métrages, qui sont moins chers et qui peuvent trouver un auditoire assez rapide. »
Le « fil rouge » cette année, « c’est l’éthique », a-t-elle affirmé en indiquant qu’un débat et une consultation se tiendraient sur une « charte d’éthique et de civilité commune aux usagers de l’Internet ».
Le but est de « faire en sorte qu’Internet devienne demain un outil pour le développement humain et pas une juxtaposition d’égoïsmes sur la Toile ».
Les différentes initiatives autour de cette manifestation sont recensées sur le site « www.fete-internet.fr ».
La fête de l’Internet aura également cette année un volet scientifique : la ministre déléguée à la Recherche, Claudie Haigneré, lancera à cette occasion, mardi, le portail www.science.gouv.fr, pour « rendre la science plus attractive (...) et faire connaître les résultats de la recherche et leur importance pour la vie quotidienne et pour le pays ».
Deux sites de commémorations scientifiques seront également lancés : www.mariecurie.science.gouv.fr, à l’occasion du centenaire du premier prix Nobel de Marie Curie, et www.arago.science.gouv.fr, pour les 150 ans de la mort de l’astronome François Arago.
D’après Médiamétrie, la France comptait en décembre 2003 près de 22 millions d’internautes (individus de 11 ans et plus déclarant s’être connecté à l’Internet au cours du dernier mois), soit 43 % de la population. Un peu moins de sept millions de foyers (28 % des foyers français) avaient accès au Web.

Répondre à cet article