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François Dubet, un retraité éclairant
Dans le cadre des rendez-vous de l’orientation organisés par l’ONISEP[1], François Dubet était invité le 15 novembre 2023 à donner une conférence : Massification, la fin d’un cycle (la vidéo sera mise en ligne d’ici peu). Une occasion pour lui de résumer à grand trait ses constats et surtout de formuler quelques pistes d’évolution nécessaires, et pour nous de rapprocher quelques récentes tribunes.
Constats d’un retraité
Retraité, c’est ainsi que François Dubet se présente, s’amusant d’une certaine déconnexion issue de la multitudes des réformes notamment dans l’enseignement supérieur.
Pour lui, un constat général s’impose dans le monde, la massification scolaire fut engagée dans les années 60 dans tous les pays développés. Après une période « heureuse », aujourd’hui elle aboutit à une sorte d’impasse. Heureuse, car la massification a sans doute permis le développement économique des pays, mais aujourd’hui le constat serait que ce développement a un effet négatif, un risque pour la démocratie elle-même. La démocratie promettait l’égalité des chances, mais elle a surtout accentué la tension entre les vainqueurs et les vaincus.
L’école, basée sur la réussite grâce au mérite, a sans doute permis la réussite de beaucoup, mais aussi l’échec de beaucoup d’autres. L’école est la machinerie permettant ce tri social car elle détient le monopole non seulement du tri permettant la répartition dans les places sociales, mais également celui de la définition de la valeur permettant ce tri. Et ici, comme ailleurs, les études sur les votes montrent une tendance : le vote des vaincus contre la démocratie.
L’idée de poursuivre la montée de la massification amène à une impasse : la distinction entre les vainqueurs et les vaincus est reçue de plus en plus violemment. Il est nécessaire de réduire cette emprise scolaire pour permettre une réelle éducation.
Et François Dubet indique trois pistes, sans doute à prendre ensemble.
Des tribunes comme en écho
Plusieurs tribunes récentes évoquent ces pistes, qui supposent non pas de réformer, réorganiser un tronçon de notre système, mais bien de s’interroger sur l’économie générale de celui-ci.
Résistances politiques
Autrement dit on peut formuler des projets de réforme profondes de l’école défendant les valeurs communes, faut-il encore qu’elles soient acceptées par les acteurs. On a vu dans notre histoire comment un projet réduisant la distinction public-privé provoquât une opposition massive. Le projet de loi Savary d’un grand service public de l’éducation fut abandonné suite à une grande manifestation à Paris le 24 juin 1984 qui rassembla « deux millions de personnes selon les organisateurs, et 850 000 selon la police »[8]. Si cette dualité permet la sauvegarde des intérêts particuliers, il faut noter qu’en France le privé ne désigne pas nécessairement le « marchand ». La majorité de ces établissements relèvent de divers réseaux cultuels et en particulier du réseau catholique (dont l’idéologie est marquée par la fraternité…).
On repère également des tendances générales à l’international.
L’enseignement devient un espace d’investissement de capitaux de plus en plus importants. Les familles investissent de plus en plus pour assurer la réussite de leurs enfants permettant ainsi le développement d’un secteur marchand en pleine expansion. Et parfois, les états favorisent ce phénomène. On connait depuis longtemps le développement en Corée du sud des établissements préparant à l’examen en plus de l’enseignement normal. Mais plus récemment, la Suède a développé volontairement un secteur privé, et a régressé également dans les résultats PISA[9]. Le système des chèques scolaires qui s’est introduit dans de nombreux pays a favorisé l’essor d’une privatisation de l’enseignement.
Une autre explication de la dégradation de l’école dans le monde réside sans doute dans le cercle vicieux qui s’est installé entre mauvaises conditions de travail et baisse du recrutement des futurs enseignants un peu partout dans le monde. Au Québec, les enseignants s’engagent dans une longue grève sans aucun doute. L’emprise du New Public Management a ouvert une autre brèche de dégradation de l’école : la réduction du temps de formation et donc de qualification des enseignants à qui on demande de plus en plus d’exécuter, de reproduire les « bonnes pratiques », oubliant que l’enseignement est d’abord un métier de conception, ce que André Tricot a rappelé dans une intervention au CICUR le 17 novembre[10].
Bernard Desclaux
Article publié sur le site : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » François Dubet, un retraité éclairant (educpros.fr)
[1] Les rendez-vous de l’orientation https://www.onisep.fr/sites-annexes/avenir-s/equipes-educatives/les-rendez-vous-de-l-orientation
[2] Claude Lelièvre, L’école obligatoire : pour quoi faire ? Une question trop souvent éludée, 2004, Editions Retz)
[3] Ivan Illich. Une société sans école, Paris, Seuil, 1971
[4] Rodrigo Arenas : Vers un « lycée unique » : https://www.cafepedagogique.net/2023/11/10/rodrigo-arenas-vers-un-lycee-unique-2/?fbclid=IwAR1BokLLyXuXkCv5Y82N4IJd3i2dJxLfiX9xPMYwp4z5NGbz9Mz9kucMVjU
[5] Jean-Pierre Véran. Se rassembler pour l’Ecole, mais pour quelle Ecole ? https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/101123/se-rassembler-pour-l-ecole-mais-pour-quelle-ecole
[6] Collectif Langevin Wallon. École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité » https://aoc.media/opinion/2023/11/09/ecole-pour-en-finir-avec-une-politique-qui-donne-un-air-de-justice-a-linegalite/
[7] David Descamps, et Martin Siloret. Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire. https://theconversation.com/lycees-le-clivage-public-prive-au-coeur-de-la-segregation-scolaire-215638
[8] Projet de loi Savary. https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_Savary
[9] Système éducatif en Suède. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_en_Su%C3%A8de
[10] Les vidéos des interventions de la séance du 17 novembre 2023 : Quelles postures des acteurs de l’éducation pour une école adoptant une vision curriculaire ? devraient être mise en ligne prochainement. Voir https://curriculum.hypotheses.org/#rubrique2
Extrait de educavox.fr du 20.11.23
Voir la sous-rubrique Socle commun, Curriculum et Programmes