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B* Diaporama "L’EPI : une autre modalité du cours de Français" au collège REP Stockfeld de Strasbourg

1er décembre 2023

Diaporama "L’EPI : une autre modalité du cours de Français" par M. Rietz

Principes généraux

E Enseignement P Pratiques I Interdisciplinaires

• obligatoires pour tous les élèves

• 8 thématiques interdisciplinaires :
au moins deux thématiques traitées chaque année
au moins six thématiques traitées au long du cycle 4
• possibilité pour les élèves de présenter un E.P.I. à l’oral du D.N.B.

• contribution de toutes les matières

• 2h à 3h hebdomadaires / an (possibilité de globaliser les heures)
• heures inscrites dans les heures disciplinaires
• croisements et interactions entre les disciplines (2 minimum)
• co-animation encouragée (organisation locale)

• vers le développement des compétences de l’élève

• tâches complexes avec production finale ; démarche réflexive
• donner du sens aux apprentissages ; autonomie de l’élève
• traitement d’une partie du programme disciplinaire

Construire un E.P.I COHÉRENT

Critiques souvent formulées à l’encontre des E.P.I. :
les E.P.I. sont un moyen de distraire les élèves
les E.P.I. font perdre du temps d’apprentissage
les E.P.I. participent d’une diminution des attentes, d’une baisse du niveau d’exigences
l’organisation des E.P.I. est une « usine à gaz »

Comment créer un E.P.I. cohérent ?

L’E.P.I doit permettre de traiter une partie du programme (compétences disciplinaires et entrée thématique).
Le volume horaire dédié à l’E.P.I. ne doit pas excéder le volume horaire qui serait dédié à l’acquisition des mêmes connaissances/compétences selon des modalités de travail différentes.
L’E.P.I créé doit s’intégrer parfaitement à la progression annuelle.
L’E.P.I. se traite dans les cours disciplinaires ; la co-animation s’organise localement (privilégier des modalités peu contraignantes)

L’E.P.I. « L.C.A » est-il possible ?

Rappel :
• 3 modalités d’enseignement des L.C.A. : dans le cours de français ; dans l’enseignement de complément (facultatif) ; dans les E.P.I.
• les L.C.A. ne sont pas chasse gardée du professeur de L.C. : tout professeur de L.M. est réputé compétent pour intégrer les L.C.A. dans son enseignement de français.

Les L.C.A. dans les E.P.I. = une thématique.
Or, les programmes disciplinaires sont tournés vers le développement des compétences.
La thématique est donc généralement laissée à la discrétion du professeur.
La thématique L.C.A. peut donc se prêter au développement de nombreuses compétences disciplinaires.

Tout professeur peut ainsi s’emparer de cette thématique, en lien, ou non, avec le professeur de L.C. de l’établissement. Bien entendu, le professeur de L.C. ne peut pas intervenir sur toutes les classes d’un niveau.

Le français est la discipline par excellence dans laquelle cette thématique trouve tout son sens.

L’EXEMPLE D’UN E.P.I. En classe de 5e

Titre : LA VÉRITÉ SUR LES DERNIERS JOURS DE POMPÉI

Français S.V.T. Technologie
LCA

DESCRIPTIF DU PROJET

Production envisagée

Enregistrement, sur support communicant (USB ou application pour Smartphones avec programmation de flash-codes) d’une émission de radio sur le thème de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère croisant les points de vue scientifiques, journalistiques et littéraires.

ETAPE 1

• sensibilisation aux différents traitements d’une même information (ici, l’éruption du Vésuve en 79)
• sensibilisation aux codes des différents écrits

ETAPE 2

• rédaction de textes
• oralisation des textes

ETAPE 3

• création d’un objet communicant
• enregistrement de l’émission
• programmation de l’objet communicant

LA PLACE DES DISCIPLINES DANS L’INTERDISCIPLINARITE

ETAPE 1

• sensibilisation aux différents traitements d’une même information (ici l’éruption du Vésuve en 79)
• sensibilisation aux codes des différents écrits

Français SVT

Co-animation possible :
traitement scientifique vs. littéraire de l’information (comparaison)

ETAPE 2

• rédaction de textes
• oralisation des textes

Français SVT

Co-animation possible :
rédaction de textes divers (scientifiques / littéraires)

ETAPE 3

• création d’un objet communicant
• enregistrement de l’émission
• programmation de l’objet communicant

Français Technologie

Co-animation possible :
enregistrement de l’émission de radio

L’essentiel de l’E.P.I. est disciplinaire. Chacune des disciplines intervient, à la mesure de son programme et selon une progression pré-établie en fonction de la progression de l’E.P.I. et de la progression disciplinaire, pour nourrir le projet interdisciplinaire. Co-animation possible, souhaitable, mais pas strictement nécessaire.

LE PROGRAMME SOUS DES MODALITÉS DIFFÉRENTES : le français

Un E.P.I. cohérent permet de traiter une partie du programme (entrée du programme et/ou compétences disciplinaire)...

Extraits du nouveau programme du collège (B.O. n°11 du 26/11/2015) : Français, cycle 4

LE PROGRAMME SOUS DES MODALITÉS DIFFÉRENTES : les S.V.T.

Un E.P.I. cohérent permet de traiter une partie du programme (entrée du programme et/ou compétences disciplinaire)...

Extraits du nouveau programme du collège (B.O. n°11 du 26/11/2015) : S.V.T., cycle 4

LE PROGRAMME SOUS DES MODALITÉS DIFFÉRENTES : LA TECHNOLOGIE

Un E.P.I. cohérent permet de traiter une partie du programme (entrée du programme et/ou compétences disciplinaire)...

Extraits du nouveau programme du collège (B.O. n°11 du 26/11/2015) : Technologie, cycle 4

L’E.P.I. dans la progression annuelle : LA FAUSSE QUESTION DU TEMPS

Ce que disent les instruction officielles :

Deux à trois heures hebdo.(globalisation possible) inscrites dans les disciplines.

Ce que cela signifie dans les faits :

Environ 10% des heures d’enseignement doivent être consacrées à la réalisation de tâches complexes donnant un sens aux apprentissages pour l’élève (cf. croisement entre disciplines + aspect « pratique » de la production finale).

La durée réelle des E.P.I. ne doit donc pas se limiter strictement au volume indiqué par les I.O. : puisqu’il permet de traiter une partie du programme en étant intégré à la progression annuelle, l’E.P.I. peut déborder du cadre horaire indiqué en fonction des besoins propres à la disciplines (acquisition de connaissances et développement de compétences préalables, prolongements, etc.)

L’E.P.I. dans la progression annuelle

Séquence 1 : Regards croisés sur l’éruption du Vésuve

Compétence : LIRE

Entrée thématique :
L’être humain est-il maître de la nature ?

Etude d’un roman historique :
E. Bulwer-Lytton, Les Derniers jours de Pompéi, 1834. / C. Lawrence, Les Secrets de Pompéi, 2001.

durée : 10-12h

Contribution à l’étape 1 de l’E.P.I.

Séquence 2 : Une émission de radio consacrée au Vésuve

Compétence : ECRIRE-DIRE

Entrée thématique :
L’être humain est-il maître de la nature ?

Travaux de rédaction variés.
Transposition écrit > oral (émission de radio).

durée : 8-10h

Etape 2 de l’E.P.I. : cœur du projet interdisciplinaire (production)

Séquence 3

Compétence : LIRE - DIRE

Entrée thématique :
Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
→ les récits de voyage (G.T.)

Prolongement : Préparation d’un voyage en Italie (niveau 5e).

Lien avec l’E.P.I. : préparation d’un voyage en Italie

PERIODE 1 : 6 semaines

Séquences 1 et 2 publiées sur le site académique Lettres

→ Les séquences 1 et 2 contribuent à l’E.P.I., mais elles en dépassent le cadre strict. La séquence 3 établit un lien de prolongement avec l’E.P.I. L’ensemble dépasse le cadre horaire officiellement prévu pour un E.P.I., mais sans aucune incidence puisque E.P.I. = cours de français

Séquence 4

Compétences : LIRE - DIRE

Entrées thématiques :
Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? + Regarder le monde, inventer des mondes.
→ La poésie de l’ailleurs (G.T.)

Séquence 5

Compétences : LIRE – ECRIRE

Entrée thématique :
Regarder le monde, inventer des mondes.
→ La science fiction (O.I.)

PERIODE 2 : 6 semaines

Séquence 6 : Du rififi chez les mots

Compétence : LIRE

Entrée thématique :
Avec autrui : familles, amis, réseaux.

Etude de la pièce Un mot pour un autre de Jean Tardieu (problématisation : accords et désaccords)

Séquence 7

Compétences : ECRIRE - LANGUE

Entrée thématique :
Avec autrui : familles, amis, réseaux.

A.P. consacrée aux accords grammaticaux et lexicaux.
→ Production : Ecriture de courtes scènes théâtrales fondées sur des quiproquos lexicaux ou grammaticaux

PERIODE 3 : 6 semaines

Séquence 8

Compétences : LIRE – DIRE

Entrée thématique :
Avec autrui : familles, amis, réseaux.
→ Une pièce de Molière (O.I.)

Séquence 9

Compétence : ECRIRE

Entrée thématique :
Avec autrui : familles, amis, réseaux.
→ La ruse en littérature (G.T.?)

PERIODE 4 : 6 semaines

Séquence 10
 Compétences : LIRE – ECRIRE – DIRE

Entrée thématique :
Héros / héroïnes, héroïsmes
→ le roman de chevalerie (O.I.)

Séquence 11 : Enée, héros moderne ?

 Compétences : LIRE - DIRE

Entrée thématique :
Héros / héroïnes, héroïsmes
→ G.T. : Enée de l’Antiquité à nos jours

Séquence 12
 Compétence : ECRIRE

Entrée thématique :
Héros / héroïnes, héroïsmes + inventer des mondes (le récit d’anticipation) + Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? (Bilan annuel)

Travail d’écriture autour du personnage d’Enée, évoluant dans un monde futuriste.

11 semaines

BILAN

L’E.P.I. permet de traiter une partie du programme de français (connaissances + compétences) :
sans « perte de temps »
en donnant du sens aux apprentissages des élèves (aspect pratique) et en mettant en perspective les disciplines

Remarque : le temps dédié aux activités liées à l’E.P.I. dépasse le cadre horaire strict de l’E.P.I. en lui-même : cela ne pose aucun souci, dans la mesure où l’EP.I. = intégré au cours, à la progression annuelle. L’E.P.I. est avant tout une séquence de français.

L’E.P.I. donne toute leur place aux L.C.A. :
il soutient les inscriptions dans l’enseignement de complément L.C.A.
il permet de préparer un voyage en Italie proposé aux élèves de 5e
il contribue à intégrer au cours de français les L.C.A.

Extrait de pedagogie.ac-strasbourg.fr (17 pages)

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