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B* Histoire et mémoire de la persécution des nomades français pendant la Seconde Guerre mondiale au collège REP Robert Schuman de Mâcon

20 décembre 2023

Histoire et mémoire des victimes de l’Holocauste : une classe du collège Robert Schuman de Mâcon travaille sur la persécution des nomades français pendant la Seconde Guerre mondiale

Si la période de la Seconde Guerre mondiale est bien connue des élèves de Troisième, l’histoire de la persécution des nomades français à cette même époque l’est beaucoup moins. Grâce à l’opportunité offerte par le Mémorial de la Shoah, une classe de Troisième du collège REP Robert Schuman de Mâcon a pu découvrir le centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret (CERCIL) et le musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

Il s’agit de la deuxième classe de France à pouvoir visiter le nouveau musée, lieu de mémoire et d’éducation sur l’histoire de la Shoah dans l’ancienne gare de Pithiviers, inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron en juillet 2022 à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv.

Du 14 au 16 novembre 2021, les élèves ont découvert plusieurs sites consacrés à ces enfants, ces hommes et ces femmes discriminés, internés dans des camps, voire pour certains déportés au camp d’Auschwitz en Pologne. Les collégiens sont partis sur les traces de ces familles entières de nomades dont la dignité était bafouée depuis 1912 par la République suite à la mise en place de carnets anthropométriques. Grâce aux archives et aux témoignages filmés, ils ont pu découvrir le parcours de familles déplacées de camp en camp comme à Jargeau et à Montreuil-Bellay.

Sensibilisés en amont par la lecture de l’autobiographie d’Annette Muller, la petite fille du Vel d’Hiv, les élèves ont élargi leur champ d’étude par la visite du CERCIL, musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, où la découverte de l’histoire de la petite Aline Korenbajzer, arrêtée à 3 ans lors de cette rafle, a fait écho à leur lecture.

La découverte de lettres, de photos et d’un fragment de l’une des baraques du camp d’internement de Beaune-La Rolande a été l’un des faits marquants pour les élèves. La présence de l’historien Alexandre Doulut a également suscité de nombreuses questions sur les conditions d’arrestation des hommes innocents, puis de leurs familles arrêtées lors de la « rafle » du billet vert en mai 1941 ou celle du Vel d’Hiv en juillet 1942. Ces personnes ont été transportées dans des trains à bestiaux et internées dans le camp de Pithiviers non loin de la gare.

La charge émotive de ce lieu de mémoire a éveillé nos adolescents à la vigilance contre les discriminations et le racisme. De retour en Saône-et-Loire, ils ont participé à un atelier mené par les Archives départementales qui leur a permis de découvrir le sort réservé aux familles nomades dans la zone libre. En effet, la législation républicaine discriminatoire avait été renforcée par le régime de Vichy avec le déplacement et l’internement de ces familles.

Ce projet invite nos adolescents à une réflexion sur les génocides, les crimes contre l’humanité, l’importance du travail de mémoire et de l’humanisme au service de la démocratie.

Malika BOUTEMEUR, Christelle VOISIN et Damien BARDOUX

Quelques exemples de productions des élèves

Ce projet pédagogique transversal, conduit sur un semestre, s’est concrétisé par la réalisation de productions plastiques et numériques, avec la précieuse collaboration des médiateurs de l’atelier Canopé 71.

  • Les podcasts

Podcasts à télécharger

Extrait de ac-dijon.fr de 2022-2023

 

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