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Au collège REP Amédée Laplace de Créteil : - Une exposition sur la vie d’Anne Frank, les élèves mobilisés pour guider les visiteurs - Entretien du Café avec une professeure du collège sur la correction audio des copies

29 février

La vie d’Anne Frank exposée dans un collège

Du 29 janvier au 9 février 2024, l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui s’est installée au collège [REP] Amédée-Laplace à Créteil. Des élèves de ce collège ont été formés pour guider les visiteurs.

Créée par la Maison Anne Frank d’Amsterdam aux Pays-Bas et soutenue par la Ligue de l’Enseignement, cette exposition présente l’histoire d’Anne Frank et montre les persécutions antisémites de la Seconde guerre mondiale dans le cadre desquelles elle s’inscrit. Au-delà du destin tragique de cette jeune fille, l’exposition permet aux visiteurs de réfléchir à la façon dont les politiques discriminatoires des États et les guerres influent sur les civils, quelles que soient leurs origines. Elle contribue ainsi au devoir de mémoire et fait écho aux conflits actuels.
Pendant deux semaines, les élèves du collège Amédée-Laplace à Créteil mais également ceux des établissements scolaires du quartier, ainsi que des parents d’élèves, des étudiants de l’Université inter-âge et des personnels du collège ont visité cette exposition, guidés par des élèves du collège. Douze élèves, filles et garçons de 4e et de 3e, ont reçu, pendant plusieurs jours, une solide formation historique et civique dispensée par la Ligue de l’enseignement, qui leur a permis d’être les guides de l’exposition.

Une soirée de clôture de l’exposition

Le 8 février 2024, la soirée de clôture de l’exposition a réuni la communauté scolaire, des représentants de la cité éducative, du conseil départemental, de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), de la Ligue de l’enseignement et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Au cours de cette soirée, les élèves guides ont reçu un diplôme de la Maison Anne Franck et un droit d’entrée à vie dans ce lieu de mémoire.

Les collégiens guides se souviendront probablement toute leur vie de cette expérience peu commune qui les a aidés à améliorer leurs compétences et leur aisance à l’oral. Ils pourront en parler lors de l’épreuve orale du brevet des collèges.

Prochaine étape pour ces élèves, Amsterdam sur les traces d’Anne Frank et de sa famille ?

Extrait de ac-creteil.fr du 26.02.24

 

Émilie Nowaczyk : Vers la correction audio des copies ?

« Les élèves ne s’intéressent qu’à la note ! », se désole souvent le corps enseignant. Dans l’environnement numérique qui est désormais le nôtre, les outils d’enregistrement audio peuvent-ils faciliter et transformer l’évaluation de copies écrites jusqu’à la rendre plus efficace ? Professeure de français au collège Amédée Laplace à Créteil, Émilie Nowaczyk en a tenté l’expérience. Bilan : les élèves ont tous et toutes écouté sans exception l’enregistrement audio personnalisé de l’enseignante, certains l’ont même réécouté 2 mois plus tard pour le 2ème brevet blanc, chaque élève a produit à son tour une « rétroaction audio » pour une « pause réflexive » sur l’épreuve. Pour l’enseignante, « comme l’audio rend les encouragements plus personnels, ils apprécient, et la note, même faible, est accompagnée de mots motivants et de conseils : elle tombe donc moins comme un couperet que comme une marge de progression. »

Nous sommes habitué·es aux corrections écrites : techniquement pour l’enseignant·e, comment produire des corrections audio ?

Techniquement, c’est en réalité assez simple : il suffit d’un téléphone équipé d’un enregistreur audio, ou d’un ordinateur à la rigueur. Je corrige en français par exercice : d’abord, les dictées, ensuite la grammaire, puis la compréhension, puis les rédactions. Une fois la rédaction de chaque copie corrigée, je m’enregistre en ayant la rédaction bien en tête. Je trouve que c’est peut-être la rédaction qui pose le plus de problèmes de compréhension de la note. Cela leur semble peut-être trop arbitraire. Si on veut vraiment expliciter, donner des conseils, etc., comme on le fait pour un brevet blanc, écrire à la main prend mine de rien un temps fou.

Comment partager ces corrections audio ?

Le partage peut se faire de différentes manières : personnellement, mon établissement est doté de Pearltrees, auquel je forme mes élèves. C’est donc très simple, je partage mon audio via mon téléphone et l’application. Je mets dans un dossier « audio brevet blanc 1 » puis je partage individuellement à chacun son audio. C’est cette étape qui est un peu fastidieuse et qui prend un peu de temps. Je dirais une heure pour deux classes. Sinon, pour partager autrement, il est tout à fait possible de passer par un ENT ou par des QR code à coller sur les copies, je sais que des enseignants le font déjà.

Y a-t-il des différences de contenus entre les corrections écrites et les corrections audio ?

Evidemment. [...] je parcours la copie en même temps que je parle, j’explique, j’explicite les attendus en rédaction, ce qui pose problème dans l’écrit de l’élève mais aussi ce qui est bien, et je donne des conseils. On a rarement le temps d’écrire tout cela sur les copies. Dans un audio, en 3 minutes, j’ai dit l’essentiel.

Qu’est-ce que les appréciations orales apportent selon vous de plus que les appréciations écrites ?

[...] mes élèves ne lisent que très peu mes commentaires écrits, mais ont tous écouté sans exception l’audio que j’ai fait. Certains m’ont même dit l’avoir réécouté pour le 2ème brevet blanc deux mois plus tard pour se souvenir de ce à quoi ils devaient faire attention.

Vous amenez les élèves à produire eux-mêmes des rétroactions audio pour une « pause réflexive » sur le brevet blanc : de quoi s’agit-il ?

[...] Dans une deuxième phase, ils reçoivent leur copie avec mon audio et doivent produire un oral qui reprend leurs impressions lors de l’épreuve, mais aussi un bilan de ce qu’ils ont réussi ou raté, accompagné de conseils et objectifs pour progresser (qu’ils se font à eux-mêmes donc). Ce retour audio de leur part doit tenir en 3 minutes. Cela permet également de travailler l’oral, même si je ne suis pas entièrement satisfaite du rendu des élèves.
Il faudra que j’adapte mes consignes pour les aider à faire vraiment un oral, et pas un texte écrit qu’ils lisent en s’enregistrant. [...]

Pour finir, ils me partagent leur audio comme j’ai fait pour le mien : ils mettent sur Pealrtrees puis me le partagent. Cela nécessite de travailler les compétences informatiques [...]

Pour beaucoup d’élèves, l’évaluation est toujours vécue sur le mode du couperet sanction/récompense : en quoi vous semble-t-il nécessaire de changer nos dispositifs pour changer le rapport des élèves à l’évaluation ?

[...] Comme l’audio rend en plus ces encouragements plus personnels, ils apprécient et la note, même faible, est accompagnée de mots motivants et de conseils : elle tombe donc moins comme un couperet que comme une marge de progression. [...]

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Ressources de Fanny Couturier sur l’évaluation
Voir B* Correction collaborative des devoirs avec un Padlet au collège REP Léonard de Vinci de Belfort (Le Café)

Extrait de cafepedagogique.net du 28.02.24

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