> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Bienveillance, Psychocognitif > B* Une salle sensorielle pour développer les compétences psychosociales, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une salle sensorielle pour développer les compétences psychosociales, notamment pour les élèves à besoins particuliers, dans le groupe scolaire de Dornach à Mulhouse (CNR)

1er mars

CNR
SALLE SENSORIELLE, ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
Groupe scolaire [REP] de Dornach à Mulhouse

PRÉSENTATION
Projet
Réalisation d’une salle sensorielle pour élèves à besoins éducatifs particuliers
Directrice
Caroline Schreck
Responsable « équipe d’appui élargie »
Sarah Hinterlang, IEN de Colmar

DESCRIPTIF DU PROJET ET BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES
Suite à une réflexion menée dans l’école autour des inclusions réussies, le groupe scolaire souhaite proposer un sas, un lieu de bien-être pour les élèves qui pourraient se
sentir en tension, voire être en crise

OBJECTIFS
Améliorer la capacité des élèves à exprimer leurs émotions
Développer un lieu d’échanges et de conversation accessible par tous les élèves de l’école qui en exprimerait le besoin, dans le cadre d’une salle sensorielle (5 sens)
Travailler sur le message clair

PARTENAIRES
(collectivités, associations...)
Association Primavera : travail sur les compétences psychosociales Formateurs Snoezelen qui formeront sur deux années scolaires, l’ensemble de l’équipe pédagogique (dont ATSEM et AESH) du groupe scolaire de Dornach

FINANCEMENT ACCORDÉ
Notre école, faisons-la ensemble
9 000 € (matériel et intervenants)

Fiche projet NEFE Groupe scolaire de Dornach

NEFE dans l’académie

Répondre à cet article