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Mixité sociale : - Interview de Najat Vallaud-Belkacem et de François Dubet dans La Montagne - Stopper la machine à trier (émission de Médiapart en accès libre)

25 mars

De la ségrégation scolaire au séparatisme : "Des générations de gamins ne se croiseront même plus en maternelle"
L’ancienne ministre de l’Éducation de François Hollande avait lancé des expérimentations pour favoriser la mixité sociale au collège. Ses successeurs y ont mis fin. Dans Le ghetto scolaire, un livre coécrit avec le sociologue François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem alerte sur les risques que ces inégalités criantes font peser sur la « cohésion nationale ».

Ancienne ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est aujourd’hui conseillère régionale PS d’Auvergne Rhône Alpes

La ségrégation scolaire est-elle simplement une question de ségrégation spatiale ?

Najat Vallaud-Belkacem : « Non, ça ne se résume pas à ces réalités territoriales de riches qui vivent d’un côté, et de pauvres qui vivent de l’autre. Il y a aussi des stratégies familiales, sociétales qui ségrèguent encore davantage les établissements scolaires par rapport à leur territoire. Aujourd’hui encore, il y a ce sentiment que pour que son enfant réussisse bien il faut l’extraire de la masse, que l’école est une compétition individuelle, et la peur que, si son enfant est entouré d’élèves plus faibles, il soit tiré vers le bas. ce sont ces imaginaires-là qu’on interroge dans le livre. Le laisser faire de la puissance publique conduit à renforcer cette ségrégation scolaire terrible. Elle a des conséquences qui dépassent l’enceinte scolaire en minant notre cohésion nationale toute entière. [...]

Extrait de lamontagne.fr du 23.03.24

 

Voir aussi avec les deux auteurs :
Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme, par François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem, Le Seuil, mars 2024. Entretien du Café avec les deux auteurs

"La ségrégation scolaire fracture la société dans son ensemble" (tribune de Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet à Alternatives économiques)

 

Éducation : stopper la machine à trier
Les enseignants font grève en Seine-Saint-Denis depuis trois semaines pour un plan d’urgence et contre les groupes de niveau au collège. Les inégalités face à l’éducation grandissent. Est-ce encore possible de soigner l’école ?

© Mediapart
À l’air libre

D’un côté, l’affaire Oudéa-Castéra, révélatrice de l’entre-soi et du séparatisme des élites face à l’école. Loin de ce monde-là, les enseignant·es de Seine-Saint-Denis sont en grève depuis plus de trois semaines. Ils et elles réclament un plan d’urgence et la suppression des groupes de niveau annoncés par le premier ministre, Gabriel Attal.

Comment soigner l’école, si c’est encore possible ? Assurer davantage de mixité sociale ? L’école privée donne-t-elle plus de chances à certains élèves ou accroît-elle les inégalités ?

Avec nos invité·es :

Louise Paternoster, cosecrétaire CGT Éduc’Action en Seine-Saint-Denis ;
Ilhem Panella, parent d’élève, élue FCPE à Romainville en Seine-Saint-Denis ;
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale ;
Youssef Souidi, chercheur au CNRS et à Paris-Dauphine-PSL.

Une émission présentée par Mathilde Goanec et Mathieu Magnaudeix.

Extrait de mediapart.fr du 21.03.24

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