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B* Favoriser l’expression fluide à l’oral avec le numérique et un enseignement explicite (méthodes de l’Ife) à l’école REP du Centre à Hirson (CNR)

6 mai

Favoriser la réussite scolaire des élèves en les préparant à s’exprimer de façon fluide à l’oral en prenant appui sur des ressources numériques et des méthodes innovantes en tenant compte des besoins spécifiques des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole primaire [REP] du Centre à Hirson

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 200

Date de validation du projet 14/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Améliorer les résultats aux évaluations nationales et académiques.
Améliorer le climat scolaire. Renforcer le lien école/famille.
Former de futurs citoyens capables d’exprimer facilement leurs idées.

Donner une cohérence et faciliter le parcours de l’élève à travers l’utilisation d’outils communs de la maternelle eu CM2.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre
les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Autre

Idées initiales A l’origine, partant du constat que nos élèves sont souvent issus de milieux socio-culturels défavorisés ,l’ensemble de l’équipe souhaitait mettre l’accent sur l’acquisition du lexique de la
maternelle au CM2. L’objectif étant de permettre à chacun de s’exprimer facilement avec un vocabulaire adapté et de comprendre les messages lus et entendus : enrichir le bagage lexical des élèves, favoriser leur entrée dans la lecture, améliorer leur niveau de compréhension orale et développer leurs compétences en production d’écrits tout en intégrant l’usage des TICE dès l’école maternelle.
Après plusieurs temps de concertation et un temps de présentation au sein de l’école avec la participation d’une classe de ce1, nous avons également décidé de mettre en place une web radio. L’utilisation de ce média nous semble en effet intéressant pour réinvestir les compétences développées par le biais de l’acquisition quotidienne et systématique de vocabulaire et les aptitudes à comprendre et raconter se mettant en place à travers l’exploitation de la méthode Narramus. L’aspect communication en direction des familles a aussi été souligné comme une plus-value indéniable tout en mettant en valeur le travail des élèves.

L’analyse des résultats obtenus aux évaluations nationales par les élèves de l’école du Centre met en évidence la nécessité de mettre l’accent sur la compréhension et l’acquisition du lexique :
 concernant les évaluations 6ième seuls 36,36 % des élèves sont en réussite face à l’item étude de la langue : comprendre et mobiliser le lexique, 36,36% étant des élèves à besoins et 27,27% des élèves fragiles.
 l’item compréhension de l’écrit : comprendre un texte a été réussi par 36,36% de nos élèves, 40,9 % sont fragiles et 22,72% à besoins.
 pour les évaluations menées en classe de CP lors de l’évaluation point d’étape du mois de janvier, on peut relever les résultats suivants pour l’item comprendre des phrases lues : 54,84 % sont en situation de réussite, 29,03% sont fragiles et 16,13 % sont à besoins.
 les évaluations CE1 permettent de voir que seuls 56% des élèves sont en situation de réussite face à la compétence comprendre des mots lus par l’enseignant.
Un projet axé sur la compréhension des textes, l’acquisition du lexique et le langage oral nous paraît important pour permettre d’améliorer ces résultats.
(L’ensemble des résultats analysés est regroupé en pièce-jointe).

Plan d’action

S’appuyer sur des méthodes d’acquisition du lexique novatrices au sein de nos classes et étant reconnues pour leur efficacité.
Rendre lisible pour tous les attentes de l’école : utiliser des méthodes
d’enseignement dites explicites pour permettre la réussite de tous les élèves.
Permettre à tous les élèves d’exprimer leur pensée pour devenir des citoyens (préparation au grand oral du baccalauréat)
Utiliser des outils numériques afin de varier les supports d’apprentissages proposés aux élèves.
S’emparer des atouts présentés par un enseignement de type flexible pour les élèves à besoins éducatifs particuliers mais également pour tous les élèves.

Concrètement, notre projet c’est :

Prendre appui sur la méthode d’apprentissage quotidienne du vocabulaire Apprentilangue puisque :
• Les corrélations entre réussite scolaire et compétences lexicales sont extrêmement fortes.
• L’enrichissement du vocabulaire d’un élève consolide la réflexion, l’expression orale et la dimension écrite du langage.
• Plus on a de vocabulaire, mieux on lit.
Utiliser la méthode Narramus de la petite section au ce1 puis lectorino/lectorinette et enfin lector / lectrix : les enfants apprendront à raconter, à expliciter l’implicite, à améliorer leurs compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue orale et écrite.
Parmi les outils numériques qui favorisent l’oral et/ou l’autonomie, nous avons retenu entre autres le tableau bavard et le mur sonore pour leur capacité à créer des enregistrements différents sur un même support, d’accès facile pour les élèves, sans aucune connexion, et la possibilité d’associer une image ou un écrit à cet enregistrement, cela permet des usages pédagogiques très variés.
Enfin l’utilisation d’une web radio permettra de donner du sens aux apprentissages pour les élèves, de renforcer leurs compétences à l’oral et de communiquer en direction des familles sur les contenus enseignés au sein des classes.

Quel est le lien entre l’installation d’une classe flexible et l’acquisition du lexique ?
Les enfants de maternelle apprennent rapidement le lexique sous forme d’ ateliers ou en coin regroupement, assis parfois sur des coussins ou allongés. Le fait d’arriver en CP avec un positionnement physique moins flexible (assis derrière des tables) peut bloquer certains élèves dans l’acquisition de certains savoirs disciplinaires dont le lexique.

Nous retenons également la notion de bien-être à l’école comme facteur favorisant les acquis scolaires : le lexique en faisant pleinement partie. En effet, l’agencement de la classe, en l’occurrence une classe flexible, permet une valorisation du bien être chez les élèves mais aussi chez l’enseignant concerné. Le bien-être essentiel au développement cognitif et à l’acquisition des savoirs disciplinaires passe par plusieurs facteurs dont l’aménagement de l’espace classe.

Quelle est la place de la web radio dans votre projet ?

La mise en place d’une Web radio à l’école sera un outil pour apprendre à dire et/ou raconter. Nous l’ envisageons comme un moyen numérique valorisant l’expression orale mais également un moyen de correction langagière et syntaxique. Cet outil sera donc utilisé aussi souvent que possible par l’ensemble des élèves en fonction des projets. Au delà de l’aspect ludique, la Web Radio est surtout un outil pédagogique de remédiation pour corriger ses erreurs et/ou approfondir son propos sur un sujet ou une thématique préalablement travaillé en classe. L’enregistrement peut-être écouté puis corrigé au besoin afin de communiquer en direction des autres classes de l ’école/ autres écoles du REP et des familles.
La Web Radio pourra donc servir comme outil de remédiation syntaxique et langagière mais également comme outil permettant une tâche actionnelle à destination d’autrui. (Enregistrement et publication sur l’ENT avec accord des représentants légaux).

Mettre en œuvre un projet webradio à l’échelle de l’école est très riche. D’un point de vue de l’organisation pédagogique, mettre en lien la création et l’animation d’une webradio avec la progression disciplinaire (notamment dans le domaine 1 mobiliser le langage dans toutes ses dimensions au cycle 1 et en français aux cycle 2 et 3) et l’acquisition de compétences transversales du socle commun, de compétences, de connaissances et de culture permettra de positionner les élèves dans une démarche d’apprentissage collaborative.

La pratique de l’oral occupe une place fondamentale et prépondérante dans les apprentissages scolaires. Elle est essentielle dès l’école maternelle et se poursuit tout au long de la scolarité des élèves. La pratique de la webradio est une réponse à cet objectif. Bien que la webradio soit une activité orale, elle est cependant subordonnée à un écrit puisqu’elle suppose une oralisation de l’écrit. Cette compétence fondamentale est en lien avec le Domaine 1 les langages pour penser et communiquer du socle commun de compétence, de connaissances et de culture.

L’utilisation de ce média s’envisage donc comme une finalité d’apprentissage motivante et attrayante permettant aux élèves de tous cycles de réinvestir les compétences développées par le biais de l’acquisition quotidienne et systématiques de vocabulaire et les aptitudes à comprendre et raconter se mettant en place à travers l’exploitation de la méthode Narramus .
La création d’une webradio scolaire a donc pour objectif la réussite scolaire des élèves en favorisant la maitrise du langage écrit et oral.

Pouvez-vous préciser les modalités d’organisation du mobilier demandé ?
Le matériel serait essentiellement utilisé par une classe de cycle 3 qui fonctionnerait selon un enseignement repensé fondamentalement. Cependant nous souhaiterions posséder également du matériel utilisable en fonction des élèves à besoins éducatifs particuliers présents dans les classes pour faciliter l’accès aux apprentissages, pour répondre au mieux aux besoins de se mouvoir, de s’isoler, de se détendre, de s’installer dans une position optimale pour vivre au mieux sa scolarité en accroissant la concentration, l’attention.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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