> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Séminaire Ambition réussite : des « annonces superficielles » du Men pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Séminaire Ambition réussite : des « annonces superficielles » du Men pour le SE-UNSA

17 janvier 2007

Extraits du site du Se-UNSA, le 16.01.07 : Ambition réussite : des annonces superficielles

Lors du séminaire sur le bilan du dispositif « ambition réussite », le ministre de l’Education nationale a fait des annonces qui reflètent surtout le manque d’engagement de son gouvernement pour relancer l’éducation prioritaire.
L’attribution de primes au mérite aux chefs d’établissements n’améliorera en rien la mise en œuvre des projets, l’encadrement éducatif, la formation continue des personnels, la politique de soutien aux élèves en difficulté au sein des 249 réseaux mis en place cette année.

La labellisation possible d’une quarantaine de lycées « ambition réussite » est probablement destinée à faire oublier l’absence totale de moyens nouveaux pour les établissements relevant de l’éducation prioritaire.
Faut-il rappeler en effet que les 1000 postes d’enseignants affectés dans les 249 réseaux EP1 l’ont été par redéploiement à la rentrée 2006 ?

Faut-il rappeler qu’aucun moyen n’est envisagé à la rentrée 2007 pour aider les écoles et les établissements EP2 qui font pourtant partie eux aussi de l’éducation prioritaire ?

Enfin on ne sait toujours rien des conditions dans lesquelles certains établissements actuellement en ZEP pourraient l’an prochain ne plus en faire partie...
Quatre mois après la mise en place des 249 réseaux EP1, il est sans doute trop tôt pour dresser un bilan qualitatif de leur fonctionnement.

Il n’est pas trop tôt par contre pour dénoncer la défaillance de pilotage et le manque d’ambition de ce ministère pour lutter contre les inégalités scolaires.
Paris, le 16 janvier 2007

Luc Bérille, Secrétaire Général

Contact presse : Brigitte Biardoux 01 44 39 23 93

Répondre à cet article