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Les ZEP dans les réponses des candidats aux questions de l’UNSA

5 avril 2007

Extrait du site du Se-UNSA, le 05.04.07 : Questions aux candidats

Le SE-Unsa avait proposé aux personnels d’enseignement et d’éducation de choisir, dans un panel, les questions qu’ils souhaitaient poser aux principaux candidats à l’élection présidentielle.

Parmi les 5297 retours enregistrés, cinq questions avaient été majoritairement sélectionnées et leur avaient donc été transmises.

A la question « La réussite des élèves nécessite un soutien individualisé. Comptez-vous le mettre en oeuvre et comment ? », 3 candidats ont été amenés à parler des ZEP :

François Bayrou

(...)

• Deuxième objectif : que l’on divise par deux le taux d’élèves qui sortent de la scolarité sans diplôme. Ces deux objectifs demandent des pédagogies différenciées et personnalisées. J’avais créé, quand j’étais ministre, les études dirigées qui ont été peu à peu abandonnées. Elles reprendront.

Cela demande la présence d’adultes, d’enseignants, d’éducateurs, dans les établissements, en particulier dans les zones d’éducation prioritaire. Aussi la nation doit-elle garantir les moyens pour l’École, en contrepartie de ces objectifs. On doit cesser ce jeu des suppressions de milliers de postes d’une année sur l’autre. Je garantirai pendant cinq ans les moyens nécessaires à son action. Et pour les quelques élèves qui restent particulièrement en difficulté, renvoyés d’établissement en établissement, et qui sortent définitivement du système dès qu’ils ont seize ans, il faut offrir une scolarité qui puisse les reconstruire, avec le nombre nécessaire de psychologues et d’éducateurs.

(...)

Marie-George Buffet

(...)

Une relance de l’éducation prioritaire, assortie, enfin, de moyens conséquents permettant réellement la mise en oeuvre de démarches pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

• Une amélioration conséquente de la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec la recherche en sciences de l’éducation, avec une formation poussée, par exemple, au travail en équipes pluridisciplinaires.

• Des outils de travail nouveaux, susceptibles de libérer l’initiative de tous les personnels des équipes pédagogiques et éducatives. Nous proposons, par exemple, la création de conseils scientifiques et pédagogiques dans tous les établissements scolaires (ou groupes d’établissements pour l’école élémentaire), ainsi que d’observatoires des scolarités aux niveaux départemental, académique et national, ayant pour fonction d’aider les enseignants à analyser la nature des difficultés rencontrées et à apporter des réponses pertinentes

(...)

Dominique Voynet

Les ZEP ne sont pas parvenues à assurer l’égalité scolaire dans des quartiers à la dérive économique, sociale... La réussite de tous et des élèves concernés par l’éducation prioritaire pose, de manière cruciale, la question de la refondation du collège pour tous ; en donnant plus à ceux qui ont moins. Je considère que 100% des jeunes doivent disposer d’un minimum de savoirs correspondant au niveau actuel du programme de seconde pour ne pas être en situation d’analphabétisme moderne. Cela implique :

• De renoncer à toute sélection comme en Finlande, meilleurs résultats européens) avant la fin de la seconde pour que chacun puisse construire son orientation à partir de ce palier. Les pays qui ont de meilleurs résultats n’utilisent pas le redoublement. Il ne se justifie que de manière exceptionnelle et ne correspond pas à un traitement adéquat de la difficulté scolaire.

• De mettre à disposition des élèves, en plus des cours actuels, un volant variable d’heures pouvant aller jusqu’à 20% des heures de cours en effectifs réduits pour permettre à chacun de disposer d’un recours concret, et ce du cours préparatoire à la classe de seconde.

(...)

A la question : « S’agissant des conditions de travail et de rémunération, envisagez-vous de revaloriser les carrières des enseignants ? », une candidate cite les enseignants de ZEP :

Ségolène Royal

(...)

Les conditions et le calendrier du rétablissement des moyens seront établis lors des États généraux de l’Éducation que j’organiserai sur le mode participatif. Ils permettront d’aborder toutes les questions que nous devrons nous poser pour construire ensemble l’École de la réussite pour tous. Dans ce cadre, et parce qu’il n’y a d’École forte qu’avec des enseignants, confortés, les possibilités de formation, les déroulements de carrière, les conditions de travail et, bien sûr, les rémunérations des enseignants devront faire l’objet d’une réflexion approfondie, en particulier pour les jeunes enseignants et les enseignants exerçant en zone d’éducation prioritaire.

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