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Jean-Pierre Sueur, ancien ministre et sénateur socialiste, met en cause la politique de zonage dans la politique de la ville et en éducation prioritaire (tribune au Monde)

12 décembre 2023

Jean-Pierre Sueur, ancien ministre et sénateur socialiste : « Il faut un ministère de toute la ville ! »
TRIBUNE
Jean-Pierre Sueur
Ancien ministre

Dans une tribune au « Monde », l’ancien secrétaire d’Etat aux collectivités locales et ex-maire (PS) d’Orléans suggère de revoir nombre de présupposés en matière d’urbanisme et d’appliquer la loi solidarité et renouvellement urbain partout en France.

[...] Autre postulat qu’il faut remettre en cause : le culte du « zonage ». Entre les zones urbaines sensibles (ZUS), les zones de revitalisation urbaine (ZRU), les zones franches urbaines (ZFU), et j’en passe, la France est devenue, au fil du temps, la championne du monde du zonage ! Nous avons dû compter jusqu’à 2 500, voire 3 000, « zones ».

Le processus est toujours le même. Les maires réclament, et cela se comprend, tel ou tel zonage, des crédits étant censés être affectés auxdits périmètres. Des commissions répartissent la manne entre quantité de projets et de subventions aux associations. Au risque du saupoudrage. Pendant ce temps, l’image du quartier en prend un coup. Et l’on comprend qu’il vaut mieux habiter ailleurs. Et, si les nouveaux arrivants ne le comprennent pas, les agents immobiliers se chargeront de le leur expliquer !

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés Politique de la ville : « Non, les banlieues ne jouissent pas d’un traitement de faveur » [demande de création d’un Observatoire national de géolocalisation des budgets publics]

J’ai voté des deux mains à l’Assemblée nationale la création, en 1982, par [l’ancien ministre de l’éducation nationale] Alain Savary, des zones d’éducation prioritaire (les ZEP, devenues REP). Donner plus de moyens à ceux qui ont le plus de difficultés, quoi de plus juste ? Et puis j’ai constaté, devenu maire, que l’annonce de l’extension à une nouvelle école d’une ZEP se traduisait rapidement par la fuite de nombre d’élèves – quitte à ce qu’on les domicilie fictivement ailleurs, dans la famille –, par la fermeture de classes et par une concentration accrue de jeunes issus de familles en grande difficulté sur les mêmes sites. Il faut donc oser poser la question taboue de savoir si la politique de zonage – et la réponse peut être différenciée – réduit ou accroît les discriminations !

Extrait lemonde.fr du 07.12.23

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