> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Accompagnement éducatif et EPS : les craintes du Snep-FSU

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagnement éducatif et EPS : les craintes du Snep-FSU

25 juillet 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 25.07.07 : Sport après l’école : les profs craignent une diminution des enseignements obligatoires

Le Snep-FSU (professeurs d’éducation physique et sportive, EPS) a craint lundi que l’accompagnement éducatif après la classe voulu par le gouvernement dans 900 collèges à la rentrée ne se fasse "au détriment des enseignements obligatoires".

Xavier Darcos, ministre de l’Education, a présidé jeudi une réunion avec des représentants des associations, des collectivités territoriales, ainsi que des personnalités du monde culturel et sportif afin de discuter de l’organisation de ces nouvelles activités de 16H00 à 18H00, en l’absence de ce syndicat qui représente pourtant "plus de 80% des enseignants d’EPS", a-t-il relevé dans un communiqué.

"Le ministre ne dit toujours pas comment il entend libérer les élèves à 16H00, alors qu’aujourd’hui les cours se terminent généralement à 17H00 ou plus. Cela ne peut se faire au détriment des enseignements obligatoires !", a-t-il assuré.

Le ministre a dit jeudi vouloir s’appuyer sur "le concours des collectivités territoriales et des associations" ainsi que sur les "enseignants volontaires" qui pourront faire des heures supplémentaires.

Le syndicat a rappelé que les professeurs d’EPS utilisaient déjà 3 heures de leur temps de travail hebdomadaire pour "l’animation du sport scolaire", les associations sportives facultatives qui se tiennent le plus souvent le mercredi après-midi, mais aussi en semaine.
"Toute activité sportive volontaire se déroulant dans le créneau 16H00-18H00 ne saurait intervenir qu’en prolongement ou complémentarité, et non en concurrence, de ce qui existe déjà", a prévenu le Snep.

Répondre à cet article