> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé (Positions politiques et syndicales) > Les chefs d’établissement demandent des garanties sur la mixité scolaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les chefs d’établissement demandent des garanties sur la mixité scolaire (réforme de la carte) et les quotas boursiers dans l’enseignement privé (exemple du pôle Léonard de Vinci dans les Hauts-de-Seine)

3 février 2010

« La laïcité, c’est aussi le brassage social. Il faut éviter que nos établissements deviennent homogènes ethniquement, culturellement et scolairement. Or avec la libéralisation de la carte scolaire, on observe des dérives », explique Philippe Tournier, responsable du SNPDEN, le syndicat

Extrait de liberation.fr du 02.02.10 : La laïcité perdante au jeu de la carte scolaire

 

M. Tournier a cité l’exemple du conseil général des Hauts-de-Seine qui vient de retirer sa subvention annuelle de 900.000 euros à l’université de Nanterre, tandis qu’il verse chaque année dix millions d’euros au pôle Léonard de Vinci, surnommée la "Fac Pasqua.
Il faut poser (au pôle) Léonard de Vinci la question de savoir s’il respecte les 30%" d’élèves boursiers en son sein, "car pour Nanterre la réponse est oui", a déclaré M. Tournier.

Extrait de vousnousils.fr du 02.02.10 : Conditionner le financement de l’enseignement privé à des objectifs

Répondre à cet article