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"École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française", sous la dir. de D. Trancart, S. Broccolichi, C. Ben Ayed. La Découverte, sept. 2013
Plusieurs critiques : Mediapart, Le Monde...

27 août 2010

D. Trancart, S. Broccolichi, C. Ben Ayed (dir.), École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française
Ouvrage coordonné par Danièle Trancart, Sylvain Broccolichi et Choukri Ben Ayed

Ouvrage coordonné par Danièle Trancart, Sylvain Broccolichi et Choukri Ben Ayed
Paris : La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2010, 312 p. ISBN : 9782707157614 ; 23 €

Fruit de huit ans de recherches, Ecole : les pièges de la concurrence, met à mal l’idée selon laquelle la compétition entre établissements scolaires améliorerait le niveau général en créant de l’émulation. Au contraire, cela pénalise tous les élèves, y compris ceux des classes moyennes :

Extrait de fabula.org du 25.08.10 : Ecole. Les pièges de la concurrence

Présentation de l’éditeur :
Toujours plus d’élèves en échec, toujours plus d’enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l’avenir de leurs enfants. Toujours plus de palmarès d’établissements qui sèment le doute et attisent les frustrations. Est-ce réellement du choix de l’école que peut venir le salut, comme le suggèrent les récentes mesures d’assouplissement de la carte scolaire ? Est-il vrai qu’en intensifiant la concurrence entre établissements, on crée une émulation qui favorise l’élévation des performances des élèves ?

La réponse est non : c’est ce que montre cet ouvrage fondé sur une étude de grande ampleur, qui combine de façon inédite approche historique, comparaisons statistiques et enquêtes de longue durée sur différents sites (restituant la parole d’enseignants, de parents et d’élèves). Partout où la concurrence creuse les disparités entre établissements, à commencer par la région parisienne, les difficultés des élèves se multiplient ; et pas seulement dans les « ghettos ». Leur scolarité se trouve en effet perturbée par toute une série de troubles et de déstabilisations associés à l’obsession des classements et au zapping scolaire. À l’inverse, les meilleurs résultats s’observent là où des coopérations durables favorisent des continuités éducatives et des pratiques cohérentes. Grâce également à un éclairage international, ce livre aide à comprendre en quoi l’essor de la concurrence et le manque de régulation politique ont contribué au déclin de l’école française.

 

Sur le site de "la Découverte"

 

Lire une longue analyse de Louise Fessard sur Mediapart (24.08 ?10)

 

[...] ouvrage collectif réalisé par sept chercheurs. A partir d’exemples de terrain, les sociologues Choukri Ben Ayed, Sylvain Broccolichi, Brigitte Larguèze, Catherine Mathey-Pierre et Jean-Paul Russier, la politologue, Françoise Lorcerie et la statisticienne Danièle Trancart ont passé au crible les effets du choix de l’école. Ils ont raconté la fuite vers les collèges privés à Nantes, la fragilité des dispositifs dans le département de la Loire. Ils ont croisé leurs approches et sont arrivés à une conclusion commune : la mise en concurrence des établissements scolaires ne bénéficie pas à l’élève. Au contraire : plus il y a de concurrence, moins les élèves réussissent.

Extrait de lemonde.fr du 01.09.10 : La concurrence tue la performance

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