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"Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles" Un volumineux dossier du CEREQ (Relief n° 34, 396 p.)

15 juin 2011

Mai 2011
CEREQ, Relief n°34

Analyse des phénomènes de ségrégation qui reflètent une situation relativement pérenne de la population active ou scolaire et qui ne s’expliquent pas uniquement par des différences en terme de dotation initiale. Quatre types de ségrégations sont analysés : les ségrégations spatiales, sociales, celles liées à la segmentation du marché et les ségrégation de genre.

Consulter le sommaire complet du n°34 de Relief

Extrait du sommaire

Chapitre II ‐ Ségrégations sociales
Ségrégations socio-spatiales et inégalités scolaires, par Danièle TRANCART
Inégalités de territoires, inégalités sociales dans deux établissements d’enseignement supérieur
de la région parisienne ; Quels effets sur les parcours de formation ?, par
Sandrine NICOURD, Olivia SAMUEL, Sylvie VILTER
Contributions de l’analyse spatiale des parcours scolaires par commune de domicile à la description des
ségrégations scolaires en Communauté française de Belgique, par
Béatrice GHAYE, Christine MAINGUET, Isabelle REGINSTER, Nathalie JAUNIAUX
Le comportement individuel des élèves, une clé pour modéliser la dynamique du système éducatif, par
Jonathan HOUREZ, Nathanaël FRIANT, Sabine SOETEWEY, Marc DEMEUSE
Les retours aux études. Un mode de dépassement des ségrégations sociales ?, par
Benoît LAPLANTE, Pierre Canisius KAMANZI, Pierre DORAY, Constanza STREET
Parcours scolaires en France et espace d’opportunités : une analyse à l’aune de la théorie
des capabilités de Sen, par
Noémie OLYMPIO,Valérie GERMAIN
Les marchés de Roubaix : territoires urbains d’une ségrégation socio-éthnique, par
Véronique MARCHAND
Améliorer la qualité de l’éducation dans les pays en voie de développement : le cas de la Tunisie, par
Oussama Ben ABDELKARIM, Boutheina FKIH
« Déclassement » scolaire intergénérationnel et perception rétrospective des acteurs, par
Amélie GROLEAU
Apprentis et lycéens professionnels : deux profils d’élèves équivalents ?, par
Elodie ALET, Liliane BONNAL

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