Retour de la « discrimination positive »

25 juin 2005

Extrait du « Monde » du 25.06.05 : A la "discrimination positive" de M. Sarkozy, M. Chirac répond : "égalité des chances"

En installant, jeudi 23 juin, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), Jacques Chirac a une nouvelle fois fait entendre sa différence avec Nicolas Sarkozy sur ces questions. "Choisir une conception dans laquelle certains Français devraient se définir par rapport à leur origine pour faire valoir leurs droits conduirait à consacrer juridiquement les inégalités et ouvrirait la voie au communautarisme" , a-t-il souligné, manière de réaffirmer son opposition à la "discrimination positive" défendue par le ministre de l’intérieur.

(...)

En matière d’égalité des chances, deux domaines doivent faire l’objet d’efforts particuliers : l’enseignement et l’entreprise, a dit M. Chirac. Il a cité " deux initiatives importantes" dans l’enseignement supérieur en faveur des jeunes des quartiers défavorisés : celle de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales et celle de l’Institut d’études politiques de Paris.
Des initiatives fondées sur le " respect du principe républicain du mérite", qu’il souhaite voir se multiplier. M. Chirac a demandé au ministre de l’éducation nationale des propositions pour élargir l’accès aux classes préparatoires. Il a aussi invité les partenaires sociaux à engager une négociation interprofessionnelle sur "la diversité" dans l’entreprise.

BG et LVE

L’article du Monde

Répondre à cet article